Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ?
Les trottinettes fleurissent sur la voie publique, au côté des piétons, des cyclistes, et d’autres engins de déplacement personnel motorisé, comme l’hoverboard et le gyropode.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?
La trottinette électrique est un véhicule terrestre à moteur (VTAM) sur lequel une personne monte en position debout, les mains sur le guidon, et avance grâce à un moteur électrique. C’est un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), sur lequel une seule personne peut prendre place.
L’assurance d’une trottinette électrique est-elle obligatoire ?
Une trottinette électrique est un véhicule qui peut rouler à plus de 25 km/h, et comme il est actionné par un moteur en continu, sans effort humain, il est légalement obligatoire d’assurer ce type de véhicule, au moins pour la responsabilité civile, c’est-à-dire la prise en charge des dommages causés aux tiers. Une assurance plus large étendue aux éventuels dommages matériels, blessures corporelles et vol, est facultative.
Par exemple, si vous optez pour l’assurance minimale responsabilité civile, seuls seront couverts les dommages causés aux tiers. Les dommages matériels que pourraient subir votre trottinette ainsi que les conséquences de vos éventuelles blessures ne seront pas pris en charge au titre de cette assurance.
Quelle responsabilité en cas d’accident avec une trottinette électrique ?
La trottinette étant un véhicule terrestre à moteur, lorsque ce véhicule est impliqué dans un accident avec un cycliste ou un piéton, la loi Badinter de 1985 fera bénéficier le cycliste ou le piéton d’un régime de réparation quasi-automatique de leurs dommages et préjudices.
Le conducteur de la trottinette électrique sera présumé responsable de tout accident avec un cycliste ou un piéton, sauf faute inexcusable du cycliste ou du piéton. C’est donc le conducteur de la trottinette qui devra réparer les dommages causés au cycliste ou au piéton, via son assurance responsabilité civile obligatoire.
Quel coût pour une assurance d’une trottinette électrique ?
Pour assurer une trottinette électrique, il est recommandé de demander un devis à son assureur habituel ou d’effectuer une comparaison en ligne auprès d’autres assureurs, certains s’étant spécialisés dans l’assurance des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).
Le coût mensuel de l’assurance dépendra bien évidemment de la garantie couverte. Si l’assurance minimale obligatoire coûte environ 6 à 7 euros mensuels, il faudra compter au moins le double en cas d’options plus étendues avec une garantie vol et dommages matériels et corporels.
La trottinette électrique est un véhicule terrestre à moteur pouvant excéder les 25 km/heure et dont l’assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à autrui est obligatoire.