Quelles sont les assurances obligatoires ?

Accueil Assurance à prendre Quelles sont les assurances obligatoires ?

En France, les citoyens sont tenus d’être assurés pour un certain nombre de cas pour permettre le bon fonctionnement de la société. Les assurances ont pour objectif de sécuriser la vie des Français, en prenant en charge les frais liés aux accidents de la vie, aux opérations médicales ou encore à la casse d’objets de valeurs. Il existe des couvertures pour chaque type d’intervention. Certaines sont facultatives, quand d’autres sont obligatoires.

L’assurance de santé obligatoire

La couverture santé, plus communément appelée assurance maladie, est une couverture obligatoire pour tous les citoyens. Elle est spécifique au système français et permet d’indemniser d’un certain montant les assurés pour qu’ils aient accès au soin dont ils ont besoin, quelle que soit leur situation.

Elle est réglée par prélèvement sur les salaires. Dans le cas où vous êtes sans emploi ou mineur, vous êtes rattaché à la personne dont vous dépendez. Comme l’assurance de santé ne prend pas la totalité des frais liés au soin, elle est généralement complétée par une mutuelle facultative.

L’assurance habitation

En France, où que vous viviez, vous devez être protégé par une assurance habitation. Elle permet de couvrir les dégâts relatifs aux incendies, aux dégâts des eaux ou autres intempéries, ou encore des explosions.

Dans le cas où vous n’êtes ni propriétaire, ni locataire, la personne à votre charge se doit de disposer d’une assurance habitation. Dans le cas où vous disposez d’un bail de location ou que vous êtes propriétaire, vous êtes tenu de souscrire à une assurance habitation auprès d’un assureur. N’hésitez pas à vous tourner vers votre banque qui propose sûrement des assurances de ce type.

Si vous vivez dans une location meublée, le propriétaire peut aujourd’hui ajouter le montant de l’assurance aux charges du logement sans vous concerter dans le cas où vous refuseriez de souscrire à une couverture de ce type. En règle générale, elle est demandée par les agences à la remise des clés. Pensez à bien vous renseigner sur le coût d’une assurance habitation.

L’assurance de Responsabilité Civile

Dans le Code civil français, il est stipulé que chaque citoyen est légalement responsable des dommages causés involontairement à autrui, on parle du principe responsabilité civile. Chaque citoyen est donc tenu, pour assurer le remboursement des dommages, de souscrire à une couverture de Responsabilité civile. Elle permet d’indemniser les dégâts corporels, matériels ou immatériels.

Vous êtes responsable de vos enfants mineurs, vos animaux, toutes activités salariés à domicile, vos objets loués et prêtés ou encore de vos biens immobiliers. Vous êtes également tenu de payer par vous-même si vous ne souscrivez pas à une couverture de responsabilité civile.

L’assurance automobile

En France, chaque véhicule stationné ou en marche se doit d’être assuré. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez être assuré au moins au tiers, c’est-à-dire pour indemniser les dégâts causés aux autres.

Sachez qu’il est fortement conseillé de prendre une assurance un peu plus renforcée pour éviter les situations vraiment compromettantes et difficiles à surmonter.

La garantie Dommage-ouvrage

Dans le cas où vous faites des travaux, vous vous devez, en France, de souscrire à cette garantie avant l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Elle permet de couvrir les travaux liés aux dommages compromettant la tenue du bâtiment ou susceptible de le rendre inhabitable.

Pour plus d’informations pour les professionnels, regardez quelle est la meilleure assurance professionnelle.

L’assurance emprunteur

Lorsque vous contractez un crédit qu’il soit immobilier ou à la consommation, vous avez la possibilité de souscrire une assurance emprunteur. Dans le cadre d’un prêt immobilier, c’est souvent une condition indispensable pour qu’une banque vous accorde un financement. Il convient alors de bien comparer les taux d’assurance de prêt immobilier.