Quelle assurance pour auto entrepreneur choisir ?

Accueil assurance a prendre Quelle assurance pour auto entrepreneur choisir ?

La souscription à une assurance pour auto entrepreneur est une démarche nécessaire pour tout entrepreneur indépendant. Elle permet en effet de se protéger des risques liés aux charges, aux propriétés et aux travaux. En fonction de vos besoins, il existe différents types d’assurances. Lequel choisir alors pour profiter des meilleures garanties ?

Les différents types d’assurance pour auto entrepreneur

Pour un choix optimal, il est important de connaître les différents types d’assurance pour auto entrepreneur disponibles sur le marché.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

La souscription à ce type d’assurance pour auto entrepreneur est spécialement exigée pour les professionnels du bâtiment. Elle est également conseillée pour tous les métiers non industriels et bien organisés. Il peut s’agir :

  • des services professionnels,
  • des fonctions autos,
  • des métiers relatifs à l’alimentation.

Par ailleurs, bien que cette couverture d’assurance ne soit pas imposée pour toutes les activités, elle est toutefois très recommandée. Elle assure en effet une incontestable protection au trésor des autos entrepreneurs, leur permettant ainsi de prévenir les pertes financières.

La protection juridique

Cette assurance pour auto entrepreneur est indispensable pour tous les types d’autos entrepreneurs. En d’autres termes, quelle que soit votre activité, vous ferez face à des risques de discordes avec vos partenaires.

L’assurance protection juridique défend constamment les droits de l’auto entrepreneur, notamment en cas de conflits.

Autres types d’assurance pour auto entrepreneur

En plus des assurances précitées, voici d’autres types d’assurance pour auto entrepreneur essentiels.

L’assurance multirisque

L’assurance multirisque vous fait profiter d’une couverture complète (des propriétés, des outillages, des constructions). Elle prend également en compte les garanties couvrant, de même que les risques d’explosion, de combustions et de détournement.

À cela s’ajoutent également les risques de dévastation, les dégâts électriques et d’éventuels dommages des eaux.

La perte d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation est une assurance pour auto entrepreneur qui complète l’assurance multirisque. Elle est particulièrement utile dans les cas de sinistre qui occasionnent l’interruption des travaux de l’auto entrepreneur.

Néanmoins, les chiffres d’affaires peuvent parfois faire l’objet d’importantes baisses susceptibles d’impacter l’entreprise. L’assurance perte d’exploitation sert également à diminuer de façon significative les conséquences de ces périodes financièrement difficiles.

L’assurance voiture

L’assurance voiture est recommandée pour les autos entrepreneurs qui font régulièrement usage de leurs véhicules pour exercer des travaux professionnels. Il s’agit plus précisément du transfert de matériaux, des voyages courants dans des cadres professionnels.

En cas d’accident, cette assurance pour auto entrepreneur favorise l’indemnisation pour les dégâts causés à la voiture. Elle permet aussi de dédommager la personne de l’auto entrepreneur si besoin est. L’assurance voiture couvre par ailleurs les pertes des matériels transportés durant l’accident.

Les astuces pour trouver une assurance auto entrepreneur pas chère

Quelle que soit la garantie professionnelle, l’idéal est de mettre les offres disponibles en concurrence. Le but est d’obtenir différents devis d’assurance pour auto entrepreneur en utilisant si possible des comparateurs d’assurances.

Ces derniers sont souvent disponibles en ligne et permettent d’évaluer les offres sur le marché. Ils proposent ensuite des contrats très intéressants en fonction de la situation de chaque auto entrepreneur.

Ainsi, vous pourrez choisir entre des couvertures et des devis gratuitement personnalisés en seulement quelques minutes. D’un autre côté, il faut noter que le prix des assurances professionnelles auto entrepreneur sont établis par les compagnies.

Ces coûts d’assurance pour auto entrepreneur dépendent de certains critères bien définis.