Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ?

Accueil Assurance véhicule Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ?

Découvrez les offres d’assurance pour trottinette

La trottinette électrique a le vent en poupe à cause des nombreux avantages qu’elle procure aux usagers. Cependant, pour protéger les usagers et leur environnement, le législateur a imposé de souscrire à une assurance.

Ainsi, il est impératif de connaître son profil-assureur, et de faire le choix de l’assurance la plus adaptée.

L’assurance trottinette : une obligation ?

Ces dernières années, circuler sur voie publique avec les NVEI, Nouveaux Véhicules Électriques Individuels, comme les trottinettes électriques, est un phénomène qui s’observe de plus en plus. Cependant, il n’existait aucune loi qui encadrait l’utilisation de ces engins. Ainsi, face à ce vide juridique, il était urgent de légiférer. L’assurance pour trottinette électrique a été imposée au conducteur.

En effet, pour les propriétaires de trottinettes, il est impératif d’avoir une couverture en responsabilité civile. Cette garantie permet de couvrir d’éventuels dommages corporels causés à un tiers lors d’un probable accident de la circulation. Ainsi, la déclaration de son engin à son assureur est un préalable nécessaire. Ne pas le faire constituerait un délit, et le Code de la route en son article L324-2 prévoit des sanctions pénales lourdes en l’absence de l’assurance trottinette.

Quelle assurance est adaptée à votre trottinette électrique ?

Avec la nouvelle législation, les compagnies d’assurances proposent de nombreux produits à destination des propriétaires d’engins de déplacement personnel (EDP). Ces produits d’assurances varient en fonction du type de NVEI. Ainsi, l’assurance de la trottinette électrique se décide après avoir passé en revue plusieurs points.

Le choix des garanties

Ainsi, il faut en premier lieu déterminer les garanties basiques ou complètes nécessaires à une conduite couverte. Ces garanties dépendront de l’usage fait des trottinettes, et la prime de l’assurance variera en fonctions des garanties choisies. Par exemple, souscrire à la formule basique donne lieu à une garantie de responsabilité civile (RC). Cette dernière protège des dommages causés à un tiers, mais elle est limitée, car elle ne protège pas le conducteur.

La nécessité ou non d’intégrer des garanties supplémentaires au RC

Le second point préconise qu’il faille vérifier si la responsabilité civile de l’assurance habitation ne protège pas d’éventuels sinistres avec un NVEI comme la trottinette. Au cas où ce ne serait pas le cas, il est possible de se renseigner sur la possibilité d’intégrer une garantie spécifique au contrat d’assurance habitation.

En effet, la souscription à une couverture responsabilité civile est obligatoire, en ce sens qu’un accident avec un piéton ou un véhicule est préjudiciable. Cependant, la RC ne protège pas des autres sinistres comme : le vol, les dommages matériels et corporels à un tiers, etc. Voici tout l’intérêt de souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir le pilotage d’une trottinette électrique.

Il arrive aussi que certaines compagnies d’assurance proposent la souscription à une assurance deux-roues motorisée. En effet, ce contrat d’assurance donne les mêmes garanties qu’un scooter ou une moto. Cependant, il revient au client de faire la comparaison des devis par rapport aux prix et aux garanties incluses, le but est de faire le choix qui lui convient.

La comparaison des exclusions des différents contrats d’assurance

Le quatrième point nécessaire au choix d’une assurance trottinette est l’observation des exclusions. En effet, l’offre varie d’une compagnie d’assurance à une autre, de même que les prix pratiqués. Pour cette raison, il est recommandé de faire la demande d’un devis avec les différentes garanties du contrat d’assurance trottinette. Ainsi, le devis réclamé auprès de plusieurs prestataires permettra de faire une comparaison pour un choix plus éclairé.

Cependant, il existe des exclusions qui s’appliquent chez toutes les compagnies d’assurances. Il s’agit du conducteur en état d’ivresse, de celui qui ne respecte pas le Code de la route, ou de celui qui a moins de 12 ans.

La souscription à un contrat d’assurance pour le conducteur d’une trottinette est devenue une obligation. Ainsi, ce dernier est contraint d’établir son profil-assureur pour identifier et souscrire à la meilleure offre.

Avec la vente de trottinettes qui a explosé ces dernières années, le législateur a décidé de protéger le conducteur en lui imposant la souscription à une assurance. Cependant, il est impératif de déterminer l’assurance qui convient le mieux à votre profil.