Quelle assurance auto taxi choisir ?

Accueil Assurance véhicule Quelle assurance auto taxi choisir ?

Quelle assurance auto pour un chauffeur de taxi ?

Un chauffeur de taxi transporte tout type d’individus et doit être titulaire d’un Certificat de capacité professionnelle.

En concurrence avec les chauffeurs de taxi, les chauffeurs VTC ont pour différence la qualité de la prestation.

La distinction entre un taxi et un VTC

Conducteur de taxi ou VTC, dans ces deux cas, il s’agit de transporter des personnes à titre onéreux. Un VTC doit avoir une carte professionnelle alors qu’une personne conduisant un taxi doit acheter ou louer une licence. Toutefois, les règles de contrat d’assurance sont les mêmes.

Choisir son assurance taxi ou VTC en fonction de son statut

Pour un chauffeur de taxi ou VTC, il faut au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) qu’il soit indépendant ou salarié. Ce statut de chauffeur de taxi a plusieurs classifications de profession, et pour chaque type il y a une assurance spécifique : les indépendants n’auront généralement pas la même assurance que les salariés ou locataires.

Chauffeurs de taxi indépendants

Le plus souvent, les conducteurs de taxis sont des indépendants et ils sont titulaires d’une licence. Cela signifie qu’ils sont propriétaires de leur véhicule et qu’ils ne sont pas rattachés à un grand établissement. Les conducteurs indépendants doivent donc obligatoirement souscrire une assurance auto pro et avoir, a minima, une assurance responsabilité professionnelle. Il pourra cependant opter pour d’autres garanties supplémentaires en fonction de ses besoins.

Chauffeurs de taxi salariés

Si le salarié est en possession d’une carte professionnelle (licence), il peut exercer son activité sans obligatoirement être propriétaires du véhicule. C’est l’entreprise pour laquelle il travaille qui devra souscrire une assurance auto taxi prenant en charge les dégâts matériels et corporels. De plus, il ne faut pas oublier l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire et prend en charge les dommages des clients causés par le professionnel : accrochage, perte des bagages, etc.

Chauffeurs de taxi locataires

Leur statut est considéré par la loi comme travailleur indépendant, mais comme salariés pour la sécurité sociale, étant donné qu’ils ne sont pas propriétaires de leur véhicule. Les conducteurs louent le taxi ou la licence pour exercer ce travail. La souscription d’une assurance auto incombe à l’agence de taxi ou au propriétaire. Ainsi, salarié ou locataire, le conducteur sera exonéré de contracter une assurance taxi.

Quelles garanties pour les conducteurs de taxi ou VTC ?

Il y a essentiellement deux grandes catégories de contrat :

  • Le contrat de base (assurance responsabilité civile professionnelle). Pareillement à l’assurance au tiers des contrats auto pour particulier, le contrat de base couvre la réparation des dommages matériels ou corporels causés à autrui. Cependant, avec un avantage en plus, c’est qu’il couvre aussi les accidents corporels du conducteur et le risque de vol, d’incendie, de bris de glace ou également les dégradations involontaires d’un bagage par exemple.
  •  La formule complète. C’est la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle comprenant en plus des garanties d’assurances supplémentaires en fonction des besoins demandés. Le plus souvent, les conducteurs de taxi prennent l’équivalent de l’option « tous risques ». Il existe aussi une assurance contre le vandalisme et agressions ou aménagement spécifique du véhicule.

Taxi ou VTC, cette activité concerne le transport de personnes à titre onéreux et relève de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Comme dans tout contrat d’assurance, il y a des garanties supplémentaires possibles en fonction de l’activité exercée et des besoins liés à celle-ci.

Quelle assurance entreprise ou assurance professionnelle faut-il choisir tant qu’on est taxi ?

Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de changer d’assurance professionnelle pour votre activité de taxi, alors autant ne pas vous tromper ! Comme vous pouvez vous en douter, bon nombre d’assureurs proposent désormais des prestations pour les professionnels, que vous soyez taxi ou non. Néanmoins, comme vous pouvez l’imaginer, certaines d’entre elles ne sont pas toujours vraiment recommandables, et il n’est ainsi pas rare de voir certains professionnels être déçus des différentes prestations dont ils peuvent bénéficier. Il est vrai qu’avec de plus en plus de solutions clés en main disponibles, on pourrait penser que cela est forcément en faveur des taxis et des autres professionnels, mais ce n’est que très rarement le cas.

En tant que taxi, vous avez en effet besoin d’une assurance professionnelle qui prend en compte certaines situations, et bon nombre d’entre elles ne concerneront pas forcément toutes les autres activités possibles et imaginables. En revanche, on constate très clairement que si de plus en plus de taxis ont bien du mal à s’assurer, ils devraient suivre les quelques conseils qui suivent afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Devant un constat dramatique, où on voit que bon nombre de taxis sont très mal assurés, nous avons en effet décidé de vous diriger vers cet article qui vous conseillera la meilleure assurance professionnelle qui est parfaitement adaptée à cette activité.

Bien entendu, si vous êtes un taxi, et que vous êtes donc directement concerné par cette situation, rien ne vous empêche de consulter d’autres articles de presse pour bien choisir votre assurance professionnelle ! En effet, certains d’entre eux n’hésitent pas à se tourner vers des comparateurs d’assurances professionnelles en ligne, mais le résultat n’est pas toujours très satisfaisant…