Quel type d’assurance Auto choisir ?

Accueil Assurance véhicule Quel type d’assurance Auto choisir ?

Si vous venez d’acquérir une automobile, neuf ou d’occasion, la loi vous exige de l’assurer avant de le mettre en circulation. Seulement, entre l’assurance auto tous risques et l’assurance au tiers, il est souvent difficile de choisir celle qui correspond le mieux à sa situation. Si l’aspect économique est un facteur non négligeable dans le choix définitif à faire, beaucoup d’autres considérations entre en ligne de compte. Pour vous aider à choir au mieux, voici des paramètres à prendre en compte.

Choisir une assurance auto au tiers

Cette formule est la moins chère et ne prend en compte que la responsabilité civile (une garantie obligatoire). Le conducteur ne bénéficie d’aucune indemnisation en cas d’accident. Elle est préférable dans les cas :

  • D’un véhicule âgé

Lorsque le véhicule à assurer n’est plus trop jeune, il est souhaitable d’opter pour une assurance auto au tiers. Pour un véhicule avec un âge de 5 ans et plus, il est préférable d’opter pour une garantie au tiers. En effet, la valeur d’un véhicule baisse au fil des années. Tout rapport fait donc, il vous reviendra plus cher de l’assurer au-delà de la garantie au tiers. Généralement, la garantie dommages matériels ne tient compte que de la valeur actuelle du véhicule. L’indemnisation en cas de dommage sera quelque peu négligeable comparativement au montant des primes d’une assurance tous risques par exemple.

  • Un kilométrage important

Le raisonnement est identique avec un vieux véhicule. Plus une voiture a des kilomètres à son compteur, plus sa valeur baisse proportionnellement. Il est souhaitable d’opter pour une couverture au tiers si votre véhicule a un important kilométrage. C’est le cas par exemple pour une voiture avec plus de 200 000 kilomètres à son compteur.

C’est aussi souvent le cas pour une assurance auto pour jeune conducteur. Plus par une question de budget que par réel choix de l’assuré. On peut également choisir un contrat d’assurance auto avec une franchise élevé pour en réduire le coût, mais tout accident ou sinistre vous coûtera bien plus cher.

Choisir une assurance auto au tiers plus

Cette formule correspond à la garantie au tiers à laquelle des options supplémentaires s’ajoutent. Entre autres options, il y a la garantie dommages corporels, le bris de glace, le vol, l’incendie, etc. Cette formule est conseillée pour un véhicule ayant un âge situé entre 2 et 5 ans ou avec un kilométrage moins important.

La garantie au tiers plus est confortable sans exiger des cotisations trop élevées. Elle convient aux conducteurs souhaitant être couverts sur certains risques. Un bon compromis pour mieux protéger son automobile en cas de sinistre sans aller sur un contrat d’assurance auto haut de gamme où le prix peut être bien plus élevé.

Choisir une assurance auto tous risques

Cette option offre une grande variété de garanties mais reste la plus chère en termes de cotisations mensuelles. Entre autres garanties, il y a la garantie tous accidents permettant à l’assuré de recevoir une indemnisation en cas d’accident responsable ou pas. À celle-ci s’ajoutent d’autres garanties comme le bris de glace, le vol, l’incendie, la protection défense pénale et recours et toute assistance nécessaire.

Cette formule est fortement recommandée pour les véhicules neufs ou récents (en dessous de 120 000 kilomètres au compteur). Elle convient aussi pour les voitures avec une valeur marchande au-delà de 3 000 euros. C’est aussi le choix à faire pour les véhicules dotés d’importants équipements technologiques ou pour les voitures de collection.

En cas de dommage quelconque, le coût des réparations pour ces genres de véhicule pourrait rapidement devenir salé. Dans une telle situation, vous remarquerez que l’option d’une protection tous risques serait un investissement rentable. C’est naturellement la formule idéale si vous êtes soucieux d’une excellente couverture, pour vous et vos proches.

Comparer les prix des assurances auto selon les formules des contrats

Une fois que vous avez défini quel type de contrat d’assurance vous souhaitez pour votre automobile, il est utile d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne ou de faire appel à un courtier en assurances automobiles pour bénéficier des meilleures offres actuelles du marché et assurer votre voiture à moindre frais avec les meilleures garanties possibles.

Selon votre profil, l’assureur le moins cher ne sera pas nécessairement le même. Par exemple, pour des assurances pour les jeunes conducteurs, le choix du contrat va être déterminant car ces derniers ont souvent des prix très élevés, surtout en fonction de la valeur de la voiture ou de sa cylindrée.

Lors de votre simulation, faites également attention à tous les critères et notamment aux exclusions ou au montant de la franchise.