assurance a prendre

Quel type d’assurance Auto choisir ?

Si vous venez d’acquérir une automobile, neuf ou d’occasion, la loi vous exige de l’assurer avant de le mettre en circulation. Seulement, entre l’assurance auto tous risques et l’assurance au tiers, il est souvent difficile de choisir celle qui correspond le mieux à sa situation. Si l’aspect économique est un facteur non négligeable dans le choix définitif à faire, beaucoup d’autres considérations entre en ligne de compte. Pour vous aider à choir au mieux, voici des paramètres à prendre en compte.

Choisir une assurance auto au tiers

Cette formule est la moins chère et ne prend en compte que la responsabilité civile (une garantie obligatoire). Le conducteur ne bénéficie d’aucune indemnisation en cas d’accident. Elle est préférable dans les cas :

  • D'un véhicule âgé

Lorsque le véhicule à assurer n’est plus trop jeune, il est souhaitable d’opter pour une assurance auto au tiers. Pour un véhicule avec un âge de 5 ans et plus, il est préférable d'opter pour une garantie au tiers. En effet, la valeur d’un véhicule baisse au fil des années. Tout rapport fait donc, il vous reviendra plus cher de l’assurer au-delà de la garantie au tiers. Généralement, la garantie dommages matériels ne tient compte que de la valeur actuelle du véhicule. L’indemnisation en cas de dommage sera quelque peu négligeable comparativement au montant des primes d’une assurance tous risques par exemple.

  • Un kilométrage important

Le raisonnement est identique avec un vieux véhicule. Plus une voiture a des kilomètres à son compteur, plus sa valeur baisse proportionnellement. Il est souhaitable d’opter pour une couverture au tiers si votre véhicule a un important kilométrage. C'est le cas par exemple pour un véhicule avec plus de 200 000 kilomètres à son compteur.

Choisir une assurance auto au tiers plus

Cette formule correspond à la garantie au tiers à laquelle des options supplémentaires s’ajoutent. Entre autres options, il y a la garantie dommages corporels, le bris de glace, le vol, l’incendie, etc. Cette formule est conseillée pour un véhicule ayant un âge situé entre 2 et 5 ans ou avec un kilométrage moins important.

La garantie au tiers plus est confortable sans exiger des cotisations trop élevées. Elle convient aux conducteurs souhaitant être couverts sur certains risques.

Choisir une assurance auto tous risques

Cette option offre une grande variété de garanties mais reste la plus chère en termes de cotisations mensuelles. Entre autres garanties, il y a la garantie tous accidents permettant à l’assuré de recevoir une indemnisation en cas d’accident responsable ou pas. À celle-ci s’ajoutent d’autres garanties comme le bris de glace, le vol, l’incendie, la protection défense pénale et recours et toute assistance nécessaire.

Cette formule est fortement recommandée pour les véhicules neufs ou récents (en dessous de 120 000 kilomètres au compteur). Elle convient aussi pour les voitures avec une valeur marchande au-delà de 3 000 euros. C’est aussi le choix à faire pour les véhicules dotés d’importants équipements technologiques ou pour les voitures de collection.

En cas de dommage quelconque, le coût des réparations pour ces genres de véhicule pourrait rapidement devenir salé. Dans une telle situation, vous remarquerez que l’option d’une protection tous risques serait un investissement rentable. C'est naturellement la formule idéale si vous êtes soucieux d’une excellente couverture, pour vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *