Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Accueil assurance a prendre Quel est le taux moyen d'une assurance emprunteur ?

Une assurance est avant tout une garantie. Ainsi, dans plusieurs cas comme celui d’un prêt, une garantie peut rendre la vie plus facile. Ce type de garantie est l’assurance emprunteur. Elle n’est pas obligatoire pour un prêt, mais peut être demandée par certains prêteurs ou institutions financières. Avec cette assurance, le prêt est autant sécurisé pour l’emprunteur que pour le prêteur. Découvrez le coût de ce type d’assurance ainsi que ses différents taux.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est l’assurance emprunteur. L’assurance emprunteur garantit à la banque d’être indemnisée en cas de problème empêchant l’emprunteur de rembourser le crédit. Ainsi, un débiteur peut bénéficier d’un précieux soutien de paiement en cas de catastrophe.

Pour bénéficier de la garantie de ce prêt, vous devez verser une cotisation mensuelle. Ce montant varie en fonction de votre profil, du type de crédit contracté et également de l’établissement que vous sollicitez. L’assurance emprunteur protège donc non seulement le créancier, mais aussi les proches du débiteur en garantissant son patrimoine. En cas de décès avant la fin du remboursement du crédit, vos proches peuvent hériter de vos biens sans avoir à payer les mensualités restantes. C’est l’assurance que vous souscrivez qui est responsable du remboursement à l’établissement de crédit.

Facteurs déterminant le taux d’une assurance emprunteur

Le taux d’intérêt d’un contrat d’assurance emprunteur permet de déterminer son coût. Plus il est élevé, plus votre prêt sera onéreux, car il détermine le montant de vos échéances mensuelles. C’est le principal élément de comparaison auquel vous devez prêter attention si vous désirez soumettre différentes offres d’assurance hypothécaire. Le taux d’une assurance emprunteur est déterminé par trois facteurs majeurs :

  • l’âge de l’assuré
  • le montant et la durée du prêt
  • la structure qui octroie le crédit.

Ce taux peut également varier en fonction du statut de l’assuré (fumeur, profession à risque, situation de santé, etc.).

Les taux moyens de l’assurance emprunteur

Voici quelques estimations du taux moyen assurance emprunteur en fonction des facteurs précédemment énumérés. Dans ce cas, l’estimation est faite en se basant sur un prêt de base de 200 000 euros environ.

Considérons un individu dont âge est inférieur ou égal à 20 ans. Pour un individu non-fumeur, le taux de l’assurance emprunteur pour la banque est de 0,15 % alors que le taux d’assurance emprunteur externe est de 0,06 %. Pour un individu fumeur, le taux de l’assurance emprunteur pour la banque est de 0,21 % et le taux d’assurance emprunteur externe est de 0,09 %.

Pour un adulte de 60 ans environ, si l’individu est non-fumeur, le taux de l’assurance emprunteur pour la banque est de 0,58 % alors que le taux de l’assurance emprunteur externe est de 0,46 %. Si l’individu est un fumeur, le taux de l’assurance emprunteur pour la banque est de 0,72 % alors que le taux de l’assurance emprunteur externe est de 0,61 %.

Toutefois, ces valeurs ne sont que des estimations. En réalité, le taux moyen d’une assurance emprunteur peut varier dans un cas comme dans l’autre si les conditions sont différentes. Ces conditions sont non seulement l’âge de l’assuré, mais aussi la durée du prêt. Les taux peuvent aussi différer d’une institution à une autre.