Quel est le délai d’indemnisation d’une assurance habitation ?

Accueil assurance a prendre Quel est le délai d'indemnisation d'une assurance habitation ?

Selon le type de garanties pour lequel vous souscrivez, lorsque vous êtes victime d’un sinistre couvert par votre contrat, votre assureur s’occupe de vous indemniser. Cela est valable aussi bien pour l’assurance risques locatifs que pour celle dit MRH. Cependant, pour bénéficier de cette indemnisation, vous devez faire votre déclaration de sinistre dans un temps donné. C’est cela qui vous permettra de bénéficier de l’indemnité dans les meilleurs délais. Si vous vous demandez quel est la marge de temps d’une indemnisation d’assurance habitation, voici les éléments de réponse.

Délai d’indemnisation d’une assurance habitation : lorsque vous faites face à un sinistre courant

Le délai indemnisation assurance habitation dépend du type de sinistre auquel vous êtes confronté. Lorsque vous faites face à des dommages dits courants, vous recevrez votre indemnisation dans de brefs délais. La marge de temps fixée par les assurances varie de 10 jours et 30 jours (soit 1 mois). Dans la catégorie des sinistres dits courants, il faut énumérer :

  • les dégâts d’eau ;
  • un incendie causé par une arrivée de gaz mal fermée ;
  • un bris de glace causé par une personne malveillante ;
  • etc.

Il peut également s’agir de la perte de documents administratifs ou de pièces d’identité. Ce qui est rassurant, vous percevrez une indemnisation au plus tard dans les 30 jours qui suivront votre déclaration.

Délai d’indemnisation d’une assurance habitation : lorsque vous faites face à un cambriolage

Dans le cas où vous êtes confrontés à un cambriolage, le délai d’indemnisation est le même que celui d’un sinistre courant, c’est-à-dire 30 jours. Ainsi, si à la suite d’un hold-up ou d’un vol, vous ne retrouvez plus vos bijoux de mariage par exemple, l’assureur se charge de vous rembourser. Cependant, si après le remboursement vous retrouvez vos affaires perdues plus tard, vous êtes tenu de reverser la somme de l’indemnisation reçue.

Délai d’indemnisation d’une assurance habitation : lorsque vous faites face à une catastrophe naturelle ou technologique

Il peut arriver qu’une tempête ou un séisme ait lieu dans votre zone de résidence. Lorsque vous faites partie des victimes, vous subirez des dommages matériels. Ayant souscrit à une assurance habitation, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Votre assurance s’occupera de vous verser une indemnisation. Le délai d’indemnisation dans ce cas se fera dans un délai maximum de 12 semaines soit 3 mois après la tempête ou le séisme. Ce délai indemnisation assurance habitation est également de même lorsque vous êtes victime d’une catastrophe technologique.

Que faut-il faire pour obtenir une indemnisation ?

Pour obtenir une indemnisation de la part de votre assurance, vous devez suivre une démarche. Cette dernière consiste à lire attentivement votre contrat d’assurance habitation. Ensuite, vous disposez d’un délai de cinq (05) jours pour déclarer à votre assureur le sinistre dont vous êtes victime. Ce délai concerne les sinistres courants. Par contre, pour obtenir un remboursement lorsque vous êtes victime d’une catastrophe naturelle, d’un cambriolage ou d’une catastrophe technologique, le délai est mentionné dans le contrat et varie.

C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de bien lire le contrat. Ensuite, estimez les dégâts et rassembler toutes les preuves pouvant prouver vos dires. Il se pourrait que votre assureur fasse intervenir un expert pour une estimation des dommages. Dans tous les cas, vous devrez soumettre votre dossier et attendre le délai indemnisation assurance habitation pour obtenir réparation.