Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

Accueil assurance a prendre Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

Autrefois facultative, l’assurance habitation pour un meublé est désormais obligatoire avec la loi Alur de 2014. Tout comme dans le cas d’une assurance automobile, celle-ci vous couvrira ainsi que vos proches en cas de sinistres. Les solutions d’assurance étant multiples, trouver le contrat idéal n’est pas toujours une opération facile. Le présent guide vous aide donc à bien choisir votre assurance habitation location meublée.

Choisir une assurance habitation adaptée à son profil et à ses besoins

Le contrat d’assurance habitation pour location meublée que vous aurez à choisir dépendra en premier lieu de votre profil. Si vous êtes le propriétaire du bien immobilier à assurer, vous pouvez souscrire une assurance habitation propriétaire non occupant (PNO). Il faut signaler qu’une telle souscription n’est obligatoire que pour une copropriété. Au cas où vous seriez locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance risques locatifs (Garantie Visale). Celle-ci vous couvre seulement pour les dégâts occasionnés par vous pendant que vous occupez le logement.

Néanmoins, il est recommandé d’opter pour une assurance « multirisques habitation » (MRH) pour bénéficier d’une couverture optimale. Vous serez ainsi couvert pour :

  • la responsabilité civile pour les éventuels dommages causés aux tiers
  • les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts d’eau, etc.)
  • les garanties d’assistance (gardiennage, dépannages urgents, etc.)
  • les garanties optionnelles (couverture des biens mobiliers, protection juridique, vols et actes de vandalismes, etc.).

En choisissant votre assurance MRH, vous devez prêter une attention particulière à certains éléments. Il s’agit notamment du montant des franchises, des modes d’indemnisation, des délais de carence et des extensions de garanties.

Pour cerner tous les contours du contrat d’assurance habitation location meublée qui vous sera proposé, vous devez prendre le temps nécessaire pour le lire méticuleusement.

Choisir son assurance selon le coût du contrat

De prime abord, sachez qu’il n’y pas un prix standard pour l’assurance habitation d’une location meublée. Notez également que les cotisations pour un niveau de couverture égal peuvent varier d’un assureur à un autre, que vous soyez propriétaire ou locataire. De façon générale, votre prime d’assurance dépendra essentiellement :

  • du type et de la nature du logement
  • de sa localisation
  • de l’historique des sinistres
  • de votre profil
  • des options choisies.

Pour estimation approximative, le prix moyen d’une assurance habitation location meublée tourne autour de 250 euros l’an. Toutefois, ne cherchez pas nécessairement à faire des économies car une assurance habitation offrant des garanties étendues peut vous épargner de grosses dépenses en cas de sinistres. Il est donc préférable de souscrire à une solution d’assurance qui incluent le plus de garanties possibles.

Utilisez un comparateur en ligne d’assurance et/ou recueillez des avis d’utilisateurs

La solution la plus simple pour dénicher le contrat d’assurance habitation avec le meilleur rapport qualité/prix consiste à recourir à un comparateur d’assurance. Vous pourrez ainsi faire vos simulations vous-même en ligne et comparer une panoplie d’offres ou devis en seulement quelques minutes. Votre comparaison doit essentiellement se baser sur le montant des cotisations, les garanties incluses et optionnelles, les services élargis de l’assureur, etc.

Obtenir des avis laissés sur le site de l’assureur par d’autres clients peut également vous faciliter le choix de votre assurance habitation. Vous pouvez également chercher à intégrer l’un des nombreux forums qui existent sur les réseaux sociaux pour vous aider à choisir la meilleure assurance habitation location meublée. Ceci dit, gardez bien en tête que les besoins sont différents, vous devez donc savoir trier parmi les contrats d’assurance habitation le mieux notés.