Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

Accueil assurance a prendre Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

Tout propriétaire auto en France est obligé de souscrire une assurance pour rouler en toute sérénité. Pour cela, plusieurs offres d’assurance sont disponibles. Parmi elles, l’assurance auto au tiers, une formule qui couvre les dommages causés aux tiers en cas de sinistre. Découvrons en détails les raisons d’opter pour ce type d’assurance.

Une obligation légale

La loi contraint tout conducteur de véhicule à souscrire une assurance comme l’assurance auto tiers qui garantit la responsabilité civile en cas de sinistre. Cette disposition est inscrite dans l’article L211-4 du Code des Assurances. Tout conducteur qui ne respecte pas cette obligation légale subira donc les rigueurs de la loi. Aussi, il prendra en charge les préjudices causés à des tiers lorsque sa responsabilité civile sera prouvée.

Dans ce cas, un défaut d’assurance sera imputé au conducteur qui devra régler une amende de 3750 euros, en France. D’autres peines peuvent également venir compléter cette amende. Parmi elles, une suspension temporaire du permis de conduire ou même une annulation de ce dernier.

Une assurance moins chère

L’assurance au tiers est moins onéreuse que tous les autres types d’assurance. En effet, elle ne prend en charge que les frais liés aux préjudices matériels et corporels causés aux tiers.

Si vous avez besoin de diminuer le budget consacré à votre assurance auto, souscrire une assurance au tiers est la bonne solution. Le coût d’une assurance auto au tiers est estimé entre 530 et 930 euros par an. À contrario, une assurance tous risques peut coûter le triple, voire plus.

En effet, le coût d’une assurance automobile dépend en grande partie de l’état de votre véhicule. Ainsi, il serait plus intéressant de souscrire une assurance auto tous risques pour une voiture de 10 ans.

Au-delà du prix, l’accessibilité de l’assurance au tiers réside dans le fait qu’elle est proposée par toutes les compagnies d’assurance reconnues sur le marché.

Toutefois, il est important de faire un comparatif des compagnies d’assurance pour choisir celle qui offre le plus de protection lorsque votre responsabilité civile sera engagée.

Une assurance utile et adaptée à vos besoins

Inutile de souscrire à une assurance tous risques dont vous n’aurez jamais besoin de la plupart des garanties.

L’assurance au tiers est plus adaptée à certaines situations qu’à d’autres. Vous pouvez y souscrire dans les cas suivants :

lorsque vous avez une vieille voiture lorsque vous acquérez une voiture d’occasion

lorsque vous êtes étudiant et que votre permis a moins de 3 ans

lorsque vous avez déjà une assurance maladie

En effet, la valeur du véhicule est déterminante dans le choix d’une formule d’assurance automobile. Ainsi, si un véhicule est ancien et/ou de faible valeur, le montant de l’indemnisation qui serait versé en cas de sinistre pourrait être non conséquent.

De même, si votre voiture est peu utilisée, par exemple, uniquement quand vous êtes en vacances, une assurance au tiers est conseillé. Pareillement, si vous avez une voiture de sport ou que votre véhicule passe beaucoup de temps au garage, l’assurance au tiers est l’idéal.

Se vous ne commettez pas d’accident responsable, la cotisation de l’assurance au tiers peut encore diminuer. Cela sera favorisé par l’accumulation des bonus que vous aurez amassé de façon progressive.