Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Accueil Assurance habitation Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Dans quel cas prendre une assurance PNO ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous n’avez pas d’assurance propriétaire non-occupant, faites le au plus vite afin de vous protéger contre un éventuel sinistre.

Une assurance propriétaire non-occupant, qu’est-ce que c’est ?

C’est un type d’assurance de responsabilité civile. Elle permet de protéger le propriétaire d’un logement donné en location, occupé à titre gratuit par un tiers, ou qui fait l’objet d’une vacance.

De nos jours, ce type de contrat est de plus en plus utilisé par les propriétaires, en particulier dans le cadre des copropriétés. Depuis la mise en place de la loi Alur, article 9-1, il est obligatoire pour tous les propriétaires occupant ou non-occupant en copropriété, de s’assurer contre les risques de responsabilité civile, en raison de leur qualité de propriétaire. C’est une garantie supplémentaire qui se cumule avec l’assurance habitation du locataire et l’assurance en responsabilité civile du syndicat des copropriétaires.

Quels sinistres sont couverts par une assurance propriétaire non-occupant ?

L’assurance PNO, c’est un mix entre une assurance responsabilité civile bailleur et une assurance habitation classique. En ce qui concerne la composante responsabilité civile bailleur, l’assurance propriétaire non-occupant couvre différents types de sinistre par exemple :

  • Le vol
  • Le vandalisme
  • L’incendie
  • Les dégâts des eaux
  • Le bris de glace
  • Les événements climatiques

Lors d’une location meublée, cette assurance couvre aussi les biens mobiliers comme l’électroménager. En outre, elle permet aussi de se protéger contre le recours des voisins et des tiers en couvrant la responsabilité civile du propriétaire notamment suite à la dénonciation d’un sinistre survenu dans son habitation.

Pensez également à étudier l’assurance loyer impayé

Les avantages de l’assurance propriétaire non-occupant

L’assurance propriétaire non-occupant n’est pas obligatoire, il est par contre fortement recommandée de souscrire à une PNO pour tous les propriétaires qui mettent en location leurs biens. Cette assurance couvre aussi bien les dégâts provoqués par des installations que par des équipements en l’absence de locataire responsable. Souscrire à une assurance PNO présente plusieurs avantages pour le propriétaire non-occupant, voici quelques exemples :

  • Cette assurance est une garantie supplémentaire qui se cumule avec l’assurance habitation du locataire, ou l’assurance multirisque du syndicat de copropriété.
  • C’est une garantie lorsqu’un logement est vide, en absence de locataire ou lorsqu’un locataire est absent du logement, l’assurance habitation ne couvre plus le bien. Cette assurance permet de se protéger contre des risques qui surviendraient au cours de cette période de vacance.
  • L’assurance PNO permet de répondre à l’obligation posée à l’article 9 de la loi Alur lorsqu’un logement se trouve dans une copropriété.
  • Cette assurance s’adapte parfaitement au besoin du propriétaire. Les garanties proposées sont aussi bien basiques que spécifiques. Lors d’une souscription, le propriétaire non-occupant peut choisir les garanties qui lui conviennent.
  • Cette assurance couvre un logement qu’il soit meublé ou non, des aménagements extérieurs, et du mobilier.
  • Souscrire à cette assurance, c’est aussi bénéficier d’une prime qui est déductible des revenus fonciers.

Cette assurance garantit au propriétaire bailleur une couverture équivalente à la multirisque habitation. La PNO s’ajoute à l’assurance de la copropriété et celle du locataire qui est obligatoire. Dans certains cas, le propriétaire non-occupant a intérêt à souscrire à cette assurance afin de couvrir sa responsabilité en cas de :

  • Vice de construction
  • Défaut d’entretien
  • Trouble de jouissance

Un propriétaire non-occupant peut également garantir sa responsabilité envers les voisins et les tiers par une assurance dite « recours des voisins et des tiers ».

Découvrez tout sur les tarifs d’une assurance habitation.