Découvrez pourquoi les assurances auto sont chères
Pour beaucoup de conducteurs, l’assurance auto reste beaucoup trop chère. Différents facteurs peuvent en être la cause.
Une assurance à la hausse pour certains profils
Le coût de l’assurance auto peut varier en fonction du statut ou du profil du conducteur de la voiture. Pour certaines personnes, cette hausse est particulièrement importante. Celle-ci peut par exemple atteindre un tarif annuel de près de 1000 euros.
Sachez que l’âge du conducteur du véhicule représente l’un des facteurs les pris en compte par les assureurs avant d’accorder une couverture. Ainsi, si vous êtes un jeune conducteur, vous êtes susceptible de payer le double du tarif de votre assurance auto. Vous faites en effet partie des profils à risques en matière de sinistres. Le prix inscrit sur le contrat d’assurance dédié à un conducteur âgé entre 17 ans et 24 ans peut-être de 24 % plus onéreux comparé à une entité plus âgée.
Par ailleurs, une assurance auto est taxée plus cher aux hommes par rapport aux femmes. Selon les statistiques, la gent masculine fait plus d’accidents de voiture que ces dernières.
La localité et le mode d’utilisation du véhicule
Les assureurs font également attention à la localisation du conducteur avant l’accord d’un contrat d’assurance auto. Les garanties peuvent alors être plus importantes dans les grandes villes à forte densité de la circulation. Les risques d’accident sont en hausse si par exemple, vous résidez dans la capitale.
Le temps d’utilisation de votre voiture peut aussi varier le prix de votre assurance auto. Si vous alternez la conduite de votre auto en prenant le métro, vous pouvez dénicher un contrat d’assurance auto aux tarifs moins chers. Plus vous utilisez votre véhicule, plus les risques de sinistre augmentent.
Pour connaître le prix de votre garantie auto, vous avez la possibilité d’obtenir une estimation en ligne depuis des sites spécialisés.
Les autres causes de la montée des tarifs
Le prix des primes d’assurances auto est également influencé par certains contextes socio-économiques. L’augmentation des prix sur les réparations de véhicules ou encore le fait que de plus en plus de voitures circulent sur les routes sont autant de facteurs pouvant impacter sur le prix de l’assurance auto.
Par contre, une baisse conséquente des tarifs de l’assurance auto a été constatée lors de la crise sanitaire due au Covid-19. Durant le confinement, la diminution des véhicules mis en circulation a impacté grandement sur l’assurance auto.
D’autre part, l’augmentation de la prime d’assurance auto par les agissements d’autres conducteurs. C’est par exemple le cas dans le cadre d’une fraude. L’accroissement de conducteurs dont les véhicules sont non assurés fait aussi monter le prix du contrat d’assurance auto. En cas d’accident concernant une voiture sans assurance, une autre personne souscrite devra proposer sa garantie afin de couvrir les dégâts.
Astuces pour économiser sur les garanties auto
Il existe différentes manières permettant d’économiser sur votre assurance automobile. Depuis des sites Web dédiés, des spécialistes de l’assurance en ligne proposent de nombreux conseils :
- À l’échéance de votre délai d’assurance auto, il est d’abord conseillé de comparer les multiples offres en ligne avant de renouveler votre contrat. Vous pourrez aussi trouver une compagnie d’assurance auto proposant des garanties moins chères.
- Vous pouvez également vous servir d’un outil télématique permettant de déterminer vos heures de conduite. Vous pourrez ainsi gérer vous-même votre conduite pour pouvoir réduire votre coût d’assurance auto. Ici, il est recommandé d’amoindrir le temps d’utilisation de votre voiture.
- Optez pour une voiture moins puissante afin de limiter les accidents.
- Enfin, lors de l’établissement d’un contrat d’assurance auto, n’oubliez pas d’indiquer un conducteur nommé. Les assureurs seront alors au courant que vous n’êtes pas le seul responsable en cas de sinistre survenant à votre véhicule.