Le départ de ce monde pour l’au-delà est un évènement inévitable et imprévisible. Nul ne sait ni l’heure ni le jour de sa mort. Cependant, il est possible de préparer son décès avec la formule d’assurance obsèques. Ce contrat d’assurance comporte plusieurs avantages qui font qu’il est de plus en plus apprécié. Pourquoi vous devez y souscrire ? Nous vous en disons plus à ce propos.
L’assurance obsèques : une aide financière pour soulager sa famille
L’assurance obsèques ou prévoyance obsèques est un contrat d’assurance qui permet à toute personne de prendre en charge ses obsèques avant sa mort. Selon la formule d’assurance obsèques choisie, le souscripteur peut réunir les fonds nécessaires à l’organisation de ses funérailles. Mieux encore, il a la possibilité d’organiser intégralement ses funérailles. L’avantage premier de l’assurance obsèques est de décharger votre famille des soucis financiers relatifs à l’organisation des obsèques. En souscrivant une assurance obsèques, vous garantissez le financement des dépenses de votre inhumation ou sépulture.
Vous soulagez ainsi vos proches quant aux soucis financiers que pourraient engendrer les frais de cérémonies funèbres. Généralement, ces frais oscillent entre 3 000 euros et 4 000 euros selon qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. À ces frais, s’ajoutent ceux de la conservation du corps, du transport funèbre et autres. Il s’agit donc d’une importante somme d’argent.
Le contrat obsèques, deux choix judicieux pour préparer vos funérailles
Il existe deux formules pour souscrire une assurance obsèques. Il s’agit du contrat en capital et du contrat en prestations. Voici les caractéristiques pour chaque type d’assurance afin de bien faire son choix en fonction de la manière dont vous souhaitez préparer votre fin de vie.
Contrat en capital
Le contrat en capital vous permet de constituer progressivement les fonds nécessaires à l’organisation de vos funérailles. Lors de la signature du contrat, vous désignez le bénéficiaire des fonds qui aura la charge d’organiser vos funérailles. La somme constituée servira à faire face à toutes les dépenses relatives à vos obsèques. C’est particulièrement idéal pour éviter à votre famille tous soucis financiers lors de votre départ.
Contrat en prestations
Le contrat en prestations va au-delà d’une simple constitution de capital pour la prise en charge de vos funérailles. Comme son intitulé l’indique, il offre des prestations et ces dernières concernent évidemment l’organisation pratique de vos obsèques telle que vous le souhaitiez. Avez-vous des convictions religieuses ? Souhaitez-vous être inhumé dans des conditions particulières ? Quelle type de cérémonie aimeriez-vous ? Toutes vos volontés sont appliquées à la lettre lors de vos obsèques.
Si vous tenez à un déroulement particulier de vos obsèques, cette formule est l’idéale. La plupart du temps, ces contrats sont confiés aux sociétés de pompes funèbres qui assurent toute l’organisation pratique. Cette formule d’assurance obsèques épargne à votre famille toutes les tracasseries organisationnelles des obsèques.
Préparer son dossier
Avant d’entamer des démarches pour une souscription d’assurance obsèques, il convient donc de réfléchir aux éléments suivants :
- Quels sont les contrats et les garanties possibles? Qu’est-ce qui correspond le mieux à votre volonté ?
- Qui seront les bénéficiaires au moment de votre décès ?
- Quel est le coût pour ces services funéraires ? Quel est la durée de paiement des cotisations et pour quel montant global selon votre âge au moment de la souscription ?
L’assurance obsèques pour bénéficier d’un accompagnement et d’un bon régime fiscal
En souscrivant une assurance obsèques, vous bénéficiez d’un accompagnement pour mieux vous guider. Un conseiller vous assiste pour enregistrer vos « dernières volontés » qui seront appliquées à votre départ. En outre, un service administratif et juridique vous accompagne également dans votre démarche. À votre mort, votre famille bénéficiera d’une assistance pour organiser vos obsèques tel que vous le souhaitez. Par ailleurs, le contrat obsèques jouit d’un bon régime fiscal. Il a le même régime fiscal que l’assurance vie. Il est exonéré des frais de succession dans les normes prévues par la loi, ce qui est très avantageux.
Prenez le temps de comparer les devis pour une assistance funéraire pour vos bénéficiaires au moment de votre décès. C’est un choix toujours délicat à faire quand on est en pleine vie, mais qui se révèle un important soulagement pour vos proches. Ils connaîtront vos choix et pourront bénéficier des prestations ou du capital décès prévus selon les contrats.