Peut-on obtenir une assurance emprunteur en tant que fumeur ?

Accueil assurance a prendre Peut-on obtenir une assurance emprunteur en tant que fumeur ?

Vous voulez obtenir une assurance emprunteur en tant que fumeur et vous vous demandez si cela est possible ? Votre question est tout à fait légitime. De nombreux organismes d’assurance font remplir aux clients un questionnaire de santé pour savoir si vous fumez avant de vous permettre de souscrire. Toutefois, vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur en tant que fumeur après le test. Découvrez comment cela est possible !

Cas dans lequel l’assurance emprunteur peut vous considérer comme fumeur

Vous pouvez être considéré par l’assurance emprunteur fumeur si vous avez fumé même une unique cigarette au cours des deux premières années du contrat. Pour les organismes d’assurance, il n’y a pas de différence entre celui qui fume à l’occasion et celui qui le fait régulièrement. Ils sont tous deux considérés comme fumeurs. Il peut arriver que l’assurance de prêt vous demande de passer des tests médicaux pour voir votre niveau de consommation de tabac. Cela permettra à l’assureur de vérifier si vous pouvez constituer un risque. Sachez qu’il ne fera pas de différence entre le cigare, la pipe et la cigarette.

Risque d’augmenter le coût de votre assurance emprunteur en tant que fumeur

L’organisme d’assurance va augmenter une prime supplémentaire à votre contrat si vous fumez ou si vous avez fumé pendant les deux premières années du prêt. Cette surprime peut varier en fonction de l’organisme d’assurance vers lequel vous souhaitez vous rendre. Toutefois, vous avez la possibilité de demander à l’organisme de tenir compte de votre statut de nouveau non-fumeur. Vous ne pouvez le faire que si vous arrêtez de fumer pendant la période de prêt. Sur ce, il vous faut fournir

  • un test de nicotine,
  • une déclaration sur l’honneur et
  • une demande de réévaluation du contrat.

C’est à ce prix que vous pouvez espérer que votre nouveau statut soit pris en compte.

Vous pouvez également changer d’assurance de prêt pendant la première année de prêt grâce à la loi Hamon de 2015. La loi Sapin quant à elle vous donne la possibilité de changer d’organisme d’assurance chaque année à la date d’anniversaire de la signature du contrat.

Exemple de coût supplémentaire de l’assurance de prêt

Le montant de la surprime varie en fonction des contrats d’assurance emprunteur. Il peut varier entre 20 et 70%. Par exemple, le taux de l’assurance emprunteur pour un fumeur peut être de 0,28% et de 0,18% pour un non fumeur. Quant à la cotisation mensuelle, un fumeur peut payer 47 euros et un non fumeur, 30 euros.

Sachez que certains organismes d’assurance sont en mesure de différencier un produit contenant de la nicotine d’un produit qui n’en contient pas. N’oubliez pas de vous déclarer en tant que fumeur si vous prenez certains stupéfiants comme du cannabis pour éviter les déconvenues. Même s’il n’existe pas encore de test par rapport à l’impact de la cigarette électronique sur la santé, les assurances considèrent les vapoteurs comme des fumeurs. Il est donc conseillé d’arrêter de vapoter si votre souhait est de faire un prêt auprès d’une assurance emprunteur. Cela vous évitera d’avoir à assumer d’éventuelles primes supplémentaires.