Être bien assuré est important pour la vie quotidienne. Sans bonne garantie, vous risquez de ne pas pouvoir être remboursé en cas d’accident, de panne ou d’hospitalisation. La multitude d’assureurs vous empêche de choisir correctement. Vous souhaitez comparer les offres en ligne avant de faire votre choix ? Est-ce une bonne idée ? Les comparateurs ont le vent en poupe depuis plusieurs années, mais aident-ils vraiment à faire de vraies économies ? Nous présenterons quelques éléments de réponse.
Un comparateur oui, mais pas n’importe lequel
En vérité, pour qu’un comparateur soit efficace, il faut le choisir correctement. Par exemple, certains comparateurs sont rémunérés par les banques et les assurances. Dans cette situation, les tarifs mis en avant sont ceux de cet établissement et le résultat s’avère faussé.
Un comparateur fiable mentionne sur son site qu’il est indépendant. C’est idéal pour lancer sa recherche. Vous pouvez également regarder les avis des personnes ayant ou non économiser grâce au site repéré.
Ne pas comparer n’importe comment
Avant de vous lancer dans une comparaison, vous devez savoir ce que vous voulez, quel est le montant maximal que vous êtes prêt à cotiser, quelles sont les garanties que vous désirez, et celles dont vous pouvez vous passer.
Pour donner un exemple, si toute votre famille a une bonne vue, mais a besoin d’un appareil dentaire, privilégiez les assurances qui remboursent bien l’orthodontiste et laissez de côté les remboursements pour l’ophtalmo. Il en va de même si vous souhaitez assurer une voiture ou une maison. Rien ne sert de payer pour des garanties que vous ne voulez pas.
Il faut également que vous vous renseigniez sur le montant des franchises. Certaines cotisations peuvent sembler abordables, et lorsqu’un incident survient, presque toutes les réparations sont à votre charge, c’est le cas avec la franchise. C’est principalement le cas pour les contrats d’assurance, auto ou habitation. Parfois, il est préférable de payer plus cher ses cotisations et de ne pas avoir de franchise à payer ou pour avoir un bon délai d’indemnisation suite à un sinistre.
En renseignant correctement vos conditions au comparateur, il proposera les devis les plus intéressants pour votre situation. Sachez également que les offres d’assurances ne sont pas fixes. En fonction de la période et des offres promotionnelles une assurance peut sembler la meilleure, puis le lendemain, ce sera une autre. C’est pour cela que seul, le comparateur ne suffit pas.
Comparer les offres n’exempte pas de faire des recherches annexes
Le comparateur va vous informer sur les services de l’assureur, mais cet outil s’arrête là. Par exemple, il ne va pas pouvoir vous informer sur la qualité du service client. Il convient donc de faire des observations supplémentaires de votre côté. Les comparateurs d’assurances permettent de faire un premier tri entre différents prestataires sans que vous ayez besoin de démarcher plusieurs agences.
Une fois que vous aurez fait ce premier tri, vous pouvez tout de même demander des devis directement sur le site de l’assureur. Ainsi, vous saurez si l’offre correspond à votre devis initial. C’est aussi l’occasion de prendre contact pour la première fois avec le service client et de voir s’il correspond à vos attentes.