Comment souscrirre à une assurance moto a la journée ?

Accueil assurance a prendre Comment souscrirre à une assurance moto a la journée ?

Pour les détenteurs d’engin à deux roues, il est tout aussi important de souscrire à une assurance moto. Lorsque vous êtes dans ce cas, vous avez accès à plusieurs formules dont l’assurance au km ou encore celle à la journée. Si vous êtes intéressé par cette dernière option, vous désirez sûrement connaître les étapes pour effectuer votre souscription. Voici l’essentiel à retenir.

Effectuer des recherches

Avant de souscrire à l’assurance moto à la journée, vous devez d’abord effectuer une recherche pour trouver celui qui vous convient. Pour y arriver, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance. C’est un professionnel qui vous garantit un accompagnement optimal et vous aide à faire des économies.

Internet également offre une multitude de possibilités de prospection. Vous pouvez inscrire le mot-clé dans votre moteur et lancer le sondage. Faites votre choix parmi les résultats qui apparaissent. L’utilisation d’un guide peut vous être d’une grande utilité. Avec un comparateur d’assurances, vous pouvez non seulement simuler un devis, mais aussi filtrer les meilleurs prestataires du marché.

Renseignez-vous pour connaître les garanties ainsi que les tarifs proposés. Retrouvez les différents avis sur les assureurs présélectionnés en visitant la plateforme de ces derniers. Vous avez des amis qui possèdent une moto depuis longtemps ? Posez-leur des questions, car l’assurance temporaire ne nécessite pas d’engagement annuel.

De plus, vous devez tenir compte du type de moto que vous utilisez. Les conditions ainsi que les délais de validité peuvent varier selon l’assureur. Ce sont des informations que vous pouvez obtenir grâce au bouche-à-oreille sans effectuer de déplacement.

Faire son inscription

Une assurance moto à la journée est souvent demandée par ceux qui sont dans une urgence de protection. Ceux-ci veulent sûrement prêter leur moto à un proche ou se servir de leur bolide de façon occasionnelle. Pour accompagner ce besoin, la majorité des prestataires propose une souscription à distance. Vous pouvez faire l’inscription par téléphone ou en ligne. Pour la dernière option, vous devez remplir un formulaire en fournissant des infos telles que :

  • la durée ;
  • le type de garantie ;
  • la marque de votre engin;
  • l’immatriculation et votre situation géographique, etc.

Pour ce type d’assurance, vous n’avez pas besoin de relevé d’information, ni un document prouvant le contrôle technique. Vous devez plutôt joindre au formulaire électronique les copies de votre carte grise, de votre pièce d’identité et de la facture d’achat de la moto. Il est aussi nécessaire que vous attestiez sur honneur l’état du bonus-malus. C’est un coefficient de réduction majoration qui peut augmenter ou diminuer en fonction de votre type de conduite. Il détermine le montant de la cotisation que vous devez reverser à votre prestataire. Il est à 1 au moment de la souscription. Une fois que vous soumettez le dossier en ligne, les garanties proposées sont immédiatement opérationnelles.

Quelles sont alors les protections de l’assurance d’un jour et quid du prix ?

L’assurance moto à la journée offre une garantie juridique lorsque vous êtes victime d’un accident. Outre la responsabilité civile ou l’assurance au tiers, certains prestataires peuvent proposer une assistance au dépannage. Vous pouvez en jouir si vous êtes âgés de 21 ans au minimum et de 90 ans au plus. Votre permis doit également avoir au minimum 2 ans. Pour finir, le tarif s’évalue en fonction de plusieurs critères et oscille en fonction de l’assureur.