Comment proceder a la résiliation d’une assurance habitation suite a la vente d’un bien ?

Accueil assurance a prendre Comment proceder a la résiliation d'une assurance habitation suite a la vente...

La vente d’un bien immobilier constitue un des motifs valables de rupture d’une assurance habitation. Ce cas vous permet de résilier votre contrat sans pénalités. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Chacun d’eux nécessite différents procédures qu’il est important de suivre pour un meilleur aboutissement. Voici donc comment procéder pour résilier votre assurance habitation après une vente.

Résiliez vous-même l’assurance en informant votre compagnie par courrier recommandé

Tant que le logement reste votre propriété, la loi vous oblige à l’assurer. Pour obtenir la résiliation assurance habitation suite vente bien, pensez à prévenir au plus tôt votre assureur. La demande de clôture se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez le faire dès la signature de la convention de vente du bien en question.

Le délai pour envoyer votre courrier à votre compagnie d’assurance est de 3 mois. Il est impératif que cette lettre comporte les éléments suivants :

  • vos coordonnées et celui de votre compagnie d’assurance
  • le numéro du contrat et la date de souscription
  • l’adresse du logement et la date de la vente
  • la copie de l’acte de vente.

Il est possible de trouver sur internet des sites qui présentent des exemples de lettre de résiliation en recommandé. Sur certaines plateformes, il y a des modèles préconçus qu’il vous suffira juste de personnaliser. Votre assurance continue de couvrir votre bien jusqu’à la date de remise des clés au nouveau propriétaire.

Le contrat d’habitation prend fin 1 mois après la réception de l’accusé de réception par l’assureur. Vous pouvez donc anticiper la démarche si vous souhaitez gagner du temps. Votre compagnie d’assurance vous remboursera la prime correspondant à la période non couverte.

Laissez la rupture du contrat à l’acquéreur du bien

La législation a prévu des dispositions pour que le bien soit couvert même en cas de résiliation assurance habitation suite vente bien. Ainsi, le principe de continuité de contrat permet d’assurer le logement en permanence sans interruption. Il consiste à transférer automatiquement votre contrat en cours au nouveau propriétaire. Ce principe est appliqué dans le cas où vous n’avez pas commencé les démarches d’annulation de votre assurance.

Si le nouvel acquéreur est satisfait avec les garanties et conditions de votre ancien contrat, il peut choisir de continuer avec votre assureur. Dans le cas contraire, il dispose d’un délai de 3 mois après la vente pour demander la résiliation. Il doit envoyer un courrier de rupture à votre compagnie d’assurance suivie de la copie de l’acte de vente. La résiliation sera effective 30 jours après réception du courrier.

La résiliation par l’assureur

Votre compagnie d’assurance a le droit de procéder à la résiliation assurance habitation suite vente bien. En effet, celle-ci peut prendre la décision de mettre fin au contrat dès le moment où vous l’informer de votre désir de vente. Ainsi, elle dispose d’un délai de 3 mois après la réception du courrier de l’acquéreur pour exercer ce droit.

L’assureur a cependant l’obligation d’informer le nouveau propriétaire de sa décision de résiliation. Pour cela, il doit envoyer à ce dernier une lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut aussi adresser un courrier électronique recommandé avec accusé de réception. La résiliation prend effet sous les 10 jours après réception du courriel par l’acquéreur.