L’arrivée d’internet a révolutionné le marché de la location saisonnière. De nombreux sites comme Airbnb, Homelidays, etc. se disputent férocement ce marché en ligne. C’est d’ailleurs un concept qui marche puisque bon nombre de locataires souscrivent sur ces sites pour effectuer leur réservation de logement de vacances. Cependant, pour une garantie de séjour, vous devez prendre la responsabilité d’assurer la location saisonnière. Mais comment garantir un logement en location de vacances ? Nous vous partageons les informations nécessaires pour une assurance de location saisonnière.
Pourquoi souscrire une assurance pour une location saisonnière ?
En premier lieu, vous devez savoir que le propriétaire et le locataire n’ont pas l’obligation légale d’assurance pour la location saisonnière. Cela soumet au locataire de faire un séjour dans une habitation non assurée, sans qu’il dispose d’une assurance spécifique. D’ailleurs, il peut être tenu pour responsable des dégâts à des tiers ou à ses voisins pendant la location.
Dans la plupart des cas, le propriétaire demande l’assurance du locataire pour pouvoir occuper son logement. Pourtant, cette assurance dédiée ou une garantie villégiature est un choix dans le contrat multirisque habitation. L’assurance devient donc utile même si elle n’est pas obligatoire.
Renseignez-vous sur l’assurance propriétaire non occupant.
Qui peut prendre la responsabilité d’assurer une location saisonnière ?
Le locataire ou le propriétaire peut prendre en charge l’assurance de la location saisonnière. Dans ce cas, il faut se renseigner sur les conditions d’assurance lors de la signature du contrat de location de vacances.
Deux cas sont possibles :
Pour le propriétaire de la maison, voici ce qu’il doit faire :
- Souscription du propriétaire à une assurance multirisque habitation avec la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours » : il assure la responsabilité en cas de sinistre et aux dégâts causés aux tiers de voisinage ;
- Disposition d’un contrat multirisque habitation : pour couvrir les locataires de la maison contre les dégâts des eaux ou les incendies.
Pour les locataires, il faut :
- Vérifier le contrat de la garantie villégiature qui indique la responsabilité du locataire ;
- Souscrire une assurance temporaire limitée qui s’applique pendant la seule période souscrite et qui prendra fin à la durée indiquée.
Dans les deux cas, l’assurance doit être incluse dans le contrat de location de vacances. Ainsi, le locataire peut bénéficier d’une garantie villégiature ou souscrire une assurance dédiée.
En cas de sinistre dans une location saisonnière : qui est responsable ?
« Le contrat de location de vacances indique le responsable du sinistre couvert par la garantie d’habitation. »
Voici différentes possibilités :
- Aucune assurance de location a été mentionnée dans le contrat, le locataire couvrira les dommages causés par le sinistre ;
- Le propriétaire possède une assurance multirisque habitation avec la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours », il reste responsable des dommages causés aux tiers ;
- Le locataire possède une garantie villégiature ou assurance habitation temporaire, il est couvert pour l’ensemble des situations prévues par son contrat.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions d’assurance de logement et de souscrire une couverture au besoin afin d’éviter d’être tenu responsable des causes et des dommages du sinistre.
Souscrire une assurance habitation pour une courte durée : est-il possible ?
La plupart des contrats spécifiques proposent une assurance habitation pour location saisonnière. Des assurances habitation temporaires peuvent être proposées par les assureurs qui durent entre 1 et 90 jours. Pour les locataires, vous avez les possibilités suivantes :
- Demande d’une extension de garantie à l’entreprise d’assurance où la souscription du contrat MRH de votre domicile a été faite ;
- Choix du niveau de couverture en souscrivant à une assurance spécifique.
Le prix pour ce dernier est un peu élevé.
Le propriétaire et le locataire doivent mentionner dans leur contrat l’assurance habitation pour location de vacances.
Informez-vous également sur l’assurance multirisque habitation pour une location meublée.