Combien peut coûter une assurance RC professionnelle ?

Accueil Assurance travail Combien peut coûter une assurance RC professionnelle ?

Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, elle est exposée à des risques. De ce fait, il est donc obligatoire pour vous de souscrire à une assurance Responsabilité Civile professionnelle. Il s’agit d’une assurance couvrant les dommages corporels ou matériels dans l’exercice d’une activité professionnelle. Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire pour toutes les entreprises, elle est une sécurité importante. Si vous désirez protéger votre entreprise et vos salariés, nous vous faisons découvrir le coût d’une assurance RC pro et comment celui-ci peut varier.

Paramètres de base de la fixation du coût d’une assurance RC professionnelle

Le prix d’une assurance RC pro est fixé selon des paramètres liés à l’entreprise.

En premier lieu, la taille de l’entreprise et sa forme juridique peuvent influencer les tarifs. En effet, certaines entreprises comme les entreprises unipersonnelles ou les autoentrepreneurs jouiront d’un tarif réduit parce que les risques sont moindres. Ensuite, il faudra tenir compte du chiffre d’affaires. Plus le chiffre d’affaires de l’entreprise est élevé, plus l’entreprise présente un risque supplémentaire.

Puis, selon son domaine d’activité, l’entreprise sera plus ou moins exposée à des risques. Une entreprise offrant des services par exemple sera moins exposée aux risques d’une entreprise spécialisée dans les transports. Enfin, le tarif sera élevé en fonction du nombre de garanties que souscrivent l’entreprise et leur étendue.

Critères de fixation du coût de l’assurance RC pour les professions règlementées

Si votre entreprise exerce une profession règlementée qui est soumise à une RC pro obligatoire, le tarif de l’assurance devient un élément moins important. Dans ce cas, vous devez être attentifs aux garanties et aux conditions posées par chacun des contrats qui vous sont proposés.

Après avoir fait le point sur les besoins de votre entreprise, il vous faut scruter les garanties incluses ou optionnelles de chaque contrat proposé. En effet, les contrats ne proposent pas tous les mêmes garanties. Or, il y a des garanties spécifiques dont votre entreprise pourrait avoir besoin comme la RC après livraison, la RC décennale ou encore la RC exploitation.

Ensuite, prenez le temps de vérifier les conditions de la RC pro. Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Qui sera couvert ?
  • La couverture inclue-t-elle les dommages causés par vos locaux et/ou votre matériel ?
  • Quel est le plafond d’indemnisation ?

Enfin, vous devez prendre connaissance du niveau de la franchise. Si ce dernier est bas, alors la couverture sera meilleure. En somme, au lieu de vous contenter de rechercher le tarif d’assurance professionnelle le plus avantageux, il vous faut plutôt vous concentrer prioritairement sur le rapport qualité de la couverture/prix.

Astuces de réduction du coût de son assurance RC pro

Pour trouver une assurance RC pro, il vous faut connaitre avec précision vos besoins. Une fois cette étape passée, vous pouvez comparer les offres des différentes compagnies afin de trouver celui qui vous convient. Aussi, vous pouvez utiliser un comparateur de devis sur internet. Après avoir indiqué les informations relatives à votre agence, le comparateur vous affiche les meilleures offres disponibles sur le marché. À cette étape, vous choisirez simplement la compagnie qui présente des garanties étendues aux meilleurs prix.

Le prix de l’assurance RC professionnelle dépend de la nature de votre activité, de la taille de votre entreprise, de son statut juridique et des garanties optionnelles.

Comment résilier une assurance responsabilité civile professionnelle pour un meilleur prix ?

Votre contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle pour votre activité ne vous convient plus ou vous la trouver trop chère ? Prenez le temps d’étudier de préparer votre recherche d’assureur :

  • Pour chaque garantie potentielle, demandez vous si vous en avez besoin et sa priorité par rapport aux dommages qu’elle couvre. L’utilité ne sera pas la même selon votre activité : un professionnel de santé n’a pas les mêmes risques à couvrir qu’un entrepreneur du BTP ou qu’un chauffeur de taxi. Quels sont les préjudices que vous pouvez causer à vos clients ou à des tiers dans le cadre de votre profession ?
  • Informez-vous sur les démarches pour une résiliation d’assurance responsabilité civile professionnelle et sur les modalités pour souscrire un meilleur contrat avec un autre assureur.

Ainsi, vous pourrez déterminer quelle assurance responsabilité civile professionnelle est plus adaptée à votre société et comparer les devis de différents assureurs pour votre domaine d’activité.