Combien coute une assurance pour chien ?

Accueil Assurance à prendre Combien coute une assurance pour chien ?

Les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri des ennuis de santé. Vous pouvez garantir à votre compagnon à quatre pattes une bonne qualité de vie en lui offrant la meilleure assurance pour chien. Les prestations offertes dans ce domaine varient en fonction des garanties souscrites, ce qui a un impact sur le prix des assurances. Vous vous demandez combien coûte une bonne mutuelle pour chien ?

Coût assurance pour chien : généralités à savoir

L’assurance ou mutuelle chien est disponible pour tous les chiens, hormis ceux des catégories 1, 2 et les chiens professionnels. Comme pour la complémentaire santé des humains, le coût d’une mutuelle santé chien dépend des garanties couvertes et du taux de remboursement. Il diffère selon la race et l’âge du chien. La taille de l'animal aussi est un autre élément déterminant, même si celle-ci est étroitement liée à la race.

Toutefois, il faut noter qu'en vieillissant, le risque de maladies est plus élevé chez les chiens de races plus grandes. Par ailleurs, certains prestataires de services d'assurance pour animaux de compagnie proposent même une offre spéciale pour les chiens dangereux. En tant que maître, vous aurez besoin de procéder à un comparatif de plusieurs offres pour trouver celle présentant le meilleur rapport qualité prix.

Quel est le prix d’une assurance canine ?

Le prix de l'assurance varie d'une compagnie à une autre. Toutefois, généralement, le montant de la cotisation dépend des différents paramètres évoqués précédemment, à savoir :

  • l’âge du chien
  • ses antécédents médicaux
  • et la formule choisie.

Pour assurer votre animal, vous aurez à choisir entre 3 formules, dépendamment du budget dont vous disposez et des besoins particuliers du principal concerné. Vous pouvez souscrire à la formule économique (ou basique) dont le prix est fixé à partir de 8 euros/mois environ. La prise en charge est de 50 à 60 % et ne s'applique généralement qu’aux cas d’accidents graves.

Pour profiter de la formule intermédiaire d’assurance chien, vous devez prévoir à partir de 15 ou 20 euros. Le taux de remboursement s'élève à environ 80 % et couvre les soins vétérinaires courants et des accidents graves. Le prix d'entrée de la formule la plus complète est de 40 euros mensuel. Sa prise en charge couvre tous les accidents et les cas de maladies.

Il convient de souligner que comme avec les hommes, les compagnies d'assurance tiennent aussi compte du profil de chaque chien à assurer. Ainsi, certains facteurs comme les risques de maladie liés à l’espèce de ces derniers tendent à influencer le montant des cotisations pour l’assurance. Pour illustrer ce propos, notez que des chiens de race comme le Bouledogue sont plus sujets aux problèmes cardiaques, le chihuahua, aux troubles oculaires, etc.

Quoi qu’il en soit, votre contrat de mutuelle chien précisera le plafond annuel de remboursement qui varie de 1000 à 2500 euros selon la formule souscrite. Ce plafond est également revu à la baisse lorsque le chien vieillit. Tous les contrats font mention de cette particularité. N'hésitez pas à recourir à un comparateur pour estimer le coût de la mutuelle de votre compagnon.

Pourquoi faut-il souscrire à une mutuelle pour chiens ?

Au cours de la vie de votre chien, celui-ci sera forcément exposé à divers risques pathologiques et/ou d'accident. Ces différentes situations nécessitent des soins vétérinaires qui coûtent généralement chers. La souscription à une assurance pour chien se présente alors comme une excellente solution.

Les avantages de l’assurance chien

L'assurance vous fait bénéficier du remboursement de tout ou partie des frais vétérinaires de votre chien. Elle peut également prendre en charge des actes particuliers comme le détartrage, la stérilisation, la mise en place d’une puce d’identification, etc. Par ailleurs, une assurance chien couvre les soins d'urgence comme les opérations chirurgicales, les consultations de nuit, les hospitalisations, entre autres. De même, elle prend en compte les bilans de santé et les examens en laboratoire. Vous pouvez profiter d’une couverture intégrale si vous optez pour une formule premium. Toutefois, dans certains cas, vous serez aussi tenu de supporter un reste à charge.

Le coût des soins vétérinaires sans une assurance

Le prix d’une assurance peut paraître élevé, mais cela vous permet de réduire le coût des visites chez le vétérinaire. En effet, sans assurance, une consultation vétérinaire coûte en moyenne 40 euros. La vaccination annuelle coûte environ 50 euros (plus de 100 euros si vous possédez un chiot qui doit prendre deux injections sa première année) et la stérilisation (ovariectomie) de la chienne coûte plus de 200 €. En considérant que la mutuelle peut vous rembourser jusqu’à 70 % de ces frais, y souscrire vous permet d'être délesté d'une lourde charge financière.

Comment choisir la meilleure formule pour son assurance chien ?

Pour choisir une assurance chien, il faut tenir compte d'un certain nombre de données. Vous devez porter une attention particulière aux garanties et aux plafonds annuels. De même, il convient de prendre garde à la franchise (part des coûts que vous prendrez en charge intégralement avant d’être remboursé). Il est par ailleurs important de comprendre les différents risques de santé liés à l’âge de votre chien. À ce propos, il est souvent conseillé de choisir une formule intermédiaire pour un chiot en bonne santé. En effet, même si ce dernier a peu de chance de tomber malade, les risques d’accident ne sont pas à écarter. Par contre, pour un chien vieillissant ou souvent malade, il vaut mieux privilégier une assurance complète.

Trouvez votre assurance pour chien !

Un animal est un compagnon de vie qui est très important pour l’être humain tant celui-ci apporte une belle compagnie et de l’amour. Cependant, il est important d’en prendre soin au quotidien. Prendre un chien, par exemple, est un véritable engagement sur plusieurs années et il vous faut donc faire en sorte de pouvoir l’assumer tout au long de la vie de votre chien. Il vous faut notamment être capable de pouvoir fournir à votre chien les soins dont il a besoin. Ceux-ci peuvent parfois être onéreux et il vous faut donc trouver la solution pour que ces soins vous coûtent le moins cher possible.

Afin de faire en sorte que ces soins ne soient pas trop coûteux pour votre budget quotidien, il vous est possible d’opter pour une assurance pour chien qui se chargera de couvrir les dépenses liées aux soins de votre chien. Il s’agit donc d’une excellente possibilité pour vous afin de trouver une solution qui vous sera bien moins coûteuse que de payer tous les frais relatifs à des soins. Sachez vous pouvez vous renseigner ici pour trouver votre future assurance pour votre animal !