assurance a prendre

Assurance Retraite : sur quoi baser son choix ?

Nombreux sont les travailleurs qui à la fin de leur carrière professionnelle se retrouvent sans moyens de vie. L’assurance retraite est une solution qui permet aux travailleurs d’anticiper et de mieux préparer leur retraite. C’est à juste titre qu’elle suscite l’intérêt de bon nombre de français. Comment bien choisir alors son assurance retraite ?

Tenir compte de vos besoins

Avant de choisir votre assurance retraite, vous devez nécessairement définir au préalable vos besoins. Puisque les contrats d’assurance varient d’un assureur à un autre, seuls vos besoins vous orienteront vers le meilleur choix. En effet, quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, elle doit pouvoir répondre à vos besoins. La compagnie d’assurances se basera sur ces derniers pour établir votre profil d’assuré. Cela prend en compte votre âge, votre situation matrimoniale, professionnelle et patrimoniale. Aussi, il faudra préciser si vous êtes un travailleur salarié ou indépendant. C’est sur la base de ces informations que l’assureur pourra vous proposer le produit qui répond à vos besoins.

La qualité et la transparence des informations

La concision des informations est un critère incontournable lors du choix de votre assurance de retraite. L’assureur doit vous fournir avec précision toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin. Cela prend en compte les conditions de déduction du montant des primes versées des revenus imposables. Les règles fiscales à appliquer aux sommes dont vous disposerez dès votre départ à la retraite. De même, il doit disposer d’un programme d’information continue afin de mieux suivre l’évolution de votre épargne. Il a le choix entre une newsletter, un relevé de compte périodique, un mail… etc.

Évaluer les frais prévus pour chaque formule

Les frais prélevés sur les contrats d’assurance de retraite varient d’une compagnie à une autre. À juste titre, vous devez porter une attention minutieuse à ce détail. On distingue : les frais d’entrée, de gestion et d’arbitrage qui impactent directement les performances de l’assurance. Si les premiers s’échelonnent entre 0 et 3 %, les deuxièmes se situent entre 0,35 et 1 %. Quant aux frais d’arbitrage, ce sont les frais afférents à la modification de la composition du contrat d’assurance. Il n’y a pas d’entrée ou de sotie ni de modification du capital investi. Ces frais sont calculés proportionnellement au pourcentage du montant arbitré.

S’assurer de la solidité de votre assureur

Puisque l’assurance de retraite est un placement à long terme, il est alors important de vous assurer de la stabilité de votre assureur. Bien que ce critère soit difficile à évaluer, il existe quelques astuces pouvant permettre d'éviter le moins de risque possible. Il vous revient de faire attention à la notoriété de la compagnie puis à l’importance des engagements et des frais généraux. Pour plus de certitude, vous pouvez vous renseigner sur la marge de solvabilité de la compagnie d’assurances. Elle pourra être comparée aux dispositions prévues par la loi vis-à-vis de la capacité de solvabilité.

En conclusion, le choix de l’assurance retraite idéale dépend de nombreux critères. Les plus incontournables sont la prise en compte de vos besoins et les différentes informations fournies par l’assureur. La comparaison des frais proposés par chaque compagnie peut également contribuer à identifier le meilleur contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *