assurance a prendre

Assurance Retraite : quelles sont les couvertures ?

La période de la retraite ne rime pas toujours avec une vie reposante. En effet, cette période peut s’avérer un véritable couac en termes de bien-être pour le retraité et de sécurité pour ses enfants. Dans l’objectif de palier aux aléas de la vie et maintenir un même standing de vie après la retraite, il est important de penser à la souscription d’une assurance Retraite. Cette police intègre un ensemble de couvertures importantes à connaître.

Ce que couvre l’assurance retraite

La famille de contrats d’assurance retraite se décline en trois catégories :

  • le contrat dédié aux gérants majoritaires ;
  • le contrat dédié a la profession libérale, artisanale et médicale ;
  • le contrat dédié aux « simples » salariés.

La première catégorie se distingue par le paiement de cotisations, notamment par capitalisation. Elle est souscrite par l’entreprise pour permettre à ses salariés de se prendre en charge une fois la période de la retraite venue. Elle peut couvrir les frais de santé, les besoins personnels de la personne et de sa famille. Les charges incombent à la société, plus précisément, dans les charges déductibles.

Pour la seconde famille de contrat, elle est souscrite de manière individuelle auprès d’un assureur, par capitalisation. Dans ce cadre, il intègre les charges déductibles de l'IR ou l'Impôt sur le Revenu. Le contrat d'assurance réservé aux salariés est souscrit par les entreprises pour leurs employés. Celui-ci se décline en diverses versions, notamment par capitalisation et par rente à court terme ou à long terme.

Ces divers contrats permettent aux retraités de bénéficier de ressources complémentaires aux revenus fournis par les régimes généraux et conventionnels.

Les formules proposées dans ce contrat

Principalement, dans un contrat d’assurance retraite, on distingue les formules suivantes proposées par les compagnies d’assurances. Il s’agit de la réversibilité qui, après l’âge de la retraite, permet en cas de décès du souscripteur, de faire bénéficier à son conjoint en vie d’une part de la couverture jusqu'à ce qu’il décède. Ensuite vient la contre-assurance qui permet le versement aux bénéficiaires désignés de la valeur acquise du contrat à la date du décès avant les 60 ans du souscripteur. Cette formule est soumise à des conditions particulières.

L’autre formule qui peut être proposée dans un contrat d’assurance retraite constitue le rachat partiel ou total des versements après au moins deux ans. Ce rachat peut être effectué à tout moment avant le terme envisagé. Dans le cas d’une rupture de contrat, le souscripteur doit tenir informé l’assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception. Les montants qu’il a versés lui seront alors remboursés de manière intégrale.

Comment souscrire à une assurance retraite ?

Pour souscrire une assurance retraite et bénéficier de l’ensemble des couvertures prévues, vous pouvez simplement le faire en ligne. Il suffit pour cela d’utiliser un comparateur d’offres d’assurance retraite qui vous aidera à faire le meilleur choix possible. Vous pourrez en profiter pour demander un devis et évaluer les coûts de cette police.

Vous pouvez également solliciter les services d’un courtier en assurance qui, également, peut vous aider à éviter les pièges et opter pour la meilleure offre d’assurance retraite. Si vous avez ciblé une compagnie particulière, vous devez alors vous rapprocher de ses services. Il vous sera certainement demandé de remplir un formulaire « demande d’adhésion » et de fournir un certain nombre de documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *