Les risques liés aux opérations maritimes existent et sont réels. Entre actes de piraterie, naufrages ou vols, l’assurance maritime peut voler à la rescousse. Ainsi, comme dans tout autre secteur d’activité, une assurance maritime sera d’une importance capitale. Par ailleurs, les offres d’assurance sont diverses et comportent chacune des avantages particuliers. Découvrez donc les avantages d’une assurance maritime.
Assurance maritime pour une protection pour les marchandises
Lorsque vous transportez des marchandises par voie maritime, appelées généralement « fret maritime », vous pourrez être sujet à divers risques qui occasionneraient la perte de vos biens. Ainsi, une assurance maritime orientée vers les marchandises protège ces dernières des risques de retards, de pertes et de dommages. Lorsque vous n’optez pas pour assurance sur les marchandises, les cargaisons sont chargées, stockées et transportées dans un premier temps à vos risques et à ceux du propriétaire du bateau.
De ce fait, l’assurance sur marchandises vous offrira une protection contre les pertes financières. Cependant, votre société d’assurance pourra vous proposer une assurance soit selon le poids des marchandises soit selon l’estimation des marchandises. Ce sera à vous de discuter des modalités du contrat avec le transporteur afin de déterminer le mode de transport qui vous convient au moment de la réservation.
Une protection pour votre navire
Durant le transport, on n’écarte pas la possibilité que le navire subisse des dommages. Ces dommages peuvent être issus d’actes de pirates ou provenir d’éléments naturels comme une tempête. Il peut aussi arriver que vous ayez des accidents en haute mer causant des dommages à votre navire que ce soit de votre responsabilité ou non. Lorsque vous souscrivez à la police d’assurance corps de navire, cette dernière vous offre une couverture. Les dommages subis seront donc pris en charge par votre assureur.
En règle générale, vous avez la possibilité de souscrire à deux types d’assurances maritimes à savoir : l’assurance tous risques et l’assurance FAP sauf.
La police « tout risques »
L’assurance tous risques vous offrira une protection optimale que ce soit contre les risques liés aux marchandises ou ceux liés au navire lui-même. Ce type de contrat propose des solutions de protection et d’indemnisation optimale.
La police « FAP sauf »
La FAP sauf connue comme Franc d’Avaries Particulières sauf celles résultant d’un événement énuméré s’utilise dans des situations plus particulières.
Certaines garanties restent communes à tout contrat pour les navires
On retrouve principalement 3 garanties qui sont communes pour un contrat de police « tout risques » ou « FAP sauf » :
- La garantie de magasin à magasin
- La garantie de divers frais et dépenses
- La garantie des contributions d’avaries communes
Une protection contre les imprévus
Certaines situations peuvent vous causer du tort pendant votre transport de marchandises. Lorsque vous êtes propriétaire de navire par exemple une assurance tous risque pourra vous couvrir en cas de dommages engendrés par des situations inattendues. Par exemple, vous pourrez être amené à effectuer une dépense jugée indispensable pour la poursuite de l’opération de transport, mais qui n’était pas prévue dans les clauses du transport. Vous pourrez dans ce cas bénéficier d’un remboursement auprès de votre assureur.
Aussi, l’assurance risque exceptionnelle faisant partie des offres d’assurances maritimes est un réel moyen de gestion de situations inattendues. Par exemple, les guerres, les sabotages, les grèves surtout présentent en Europe de l’Ouest et même les émeutes sont des situations que l’on ne peut pas prévoir. Il y a des formules d’assurances permettant de garantir les marchandises contre les risques de vols, de pillages et certains risques exceptionnels liés à ces cas. Dans le cas des grèves par exemple lorsque vous avez des produits périssables dans les conteneurs et que ces derniers sont bloqués au port, votre assureur vous remboursera la perte de vos produits détériorés.
Il faut donc bien choisir sa police d’assurance en fonction du type de sinistre et du besoin d’indemnisation. La responsabilité civile du navire sera indispensable pour les dégâts qui pourraient être entrainés à un tiers.
Bien que les possibilités offertes par les assurances soient nombreuses et utiles, il est conseillé de bien lire les contrats pour déceler les exclusions.