Assurance loyer impayé : dossier refusé, que faire ?

Accueil Assurance habitation Assurance loyer impayé : dossier refusé, que faire ?

Les impayés de loyer sont une réalité et leurs conséquences peuvent être dramatiques pour les locataires comme pour les propriétaires. Lorsque vous faites une demande d’assurance loyer impayé, vous devez remplir un dossier complet et attendre que celui-ci soit accepté par l’assureur. Malheureusement, il est possible que votre dossier soit refusé sans que vous en connaissiez la raison. Voici quelques conseils pour répondre à ce refus et faire face aux impayés de loyer.

Pourquoi le dossier d’assurance loyer impayé a-t-il été refusé ?

En France, les propriétaires bailleurs peuvent souscrire à une assurance loyer impayé afin de se protéger contre les risques locatifs en complément de leur assurance habitation propriétaire non occupant. Cependant, il arrive parfois que les assureurs refusent de couvrir un dossier, laissant le propriétaire dans l’incertitude quant à la suite à donner.

Les motifs de refus d’un dossier d’assurance loyer impayé peuvent être divers et variés. En général, il s’agit soit d’un problème lié au bien immobilier, soit au locataire. Dans tous les cas, il est important de se renseigner auprès de l’assureur pour connaître les raisons exactes du refus avant de prendre une quelconque décision.

Concrètement, comme raisons pour lesquelles votre dossier d’assurance loyer impayé a pu être refusé, il peut s’agir de :

  • Non-respect des conditions du contrat d’assurance

Vous n’avez pas payé votre prime d’assurance dans les temps ou vous avez souscrit à une assurance locataire sans le consentement de votre propriétaire.

  • Des problèmes de paiement par le passé

Si vous avez eu des retards de paiement ou si vous avez été déjà victime d’impayés, cela peut peser négativement sur votre dossier et entraîner son refus.

  • Dossier complet ou contenant des informations erronées.

Assurez-vous que toutes les informations que vous fournissez sont exactes et complètes, au risque de voir votre dossier refusé.

Si vous avez eu des problèmes de paiement par le passé, cela sera noté dans votre dossier de crédit et les assureurs peuvent vous envoyer des réponses non favorables.

Renseignez-vous aussi sur les délais de réponse pour une assurance loyer impayé.

Pouvez-vous contester le refus de l’assureur loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé permet de couvrir les loyers impayés par les locataires ainsi que les dégradations occasionnées par ceux-ci. Si vous êtes propriétaire et que votre dossier a été refusé par une compagnie d’assurances, vous pouvez contester ce refus.

Pour cela, vous devrez rédiger une lettre de contestation en expliquant les raisons pour lesquelles vous estimez que le refus est injustifié. Vous devrez ensuite envoyer cette lettre à l’assureur, accompagnée des pièces justificatives nécessaires. Si après avoir reçu votre lettre de contestation, l’assureur maintient son refus, vous pouvez saisir la médiation de l’assurance qui interviendra en essayant de trouver une solution amiable entre vous et l’assureur.

Quels documents demander à votre futur locataire pour constituer votre dossier de garantie loyer impayé (GLI) ?

Il est important de constituer un dossier gli solide lorsque vous demandez une assurance loyer impayé, car un dossier refusé ne vous garantit rien. Voici les documents à demander à votre futur locataire pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Une photocopie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.)
  • Les 3 derniers relevés bancaires.

Si le locataire est salarié, il lui faut fournir les 3 derniers bulletins de salaire et un contrat à durée indéterminée. Par contre, si le locataire est un travailleur indépendant, les 3 derniers avis d’imposition et les 3 derniers relevés bancaires professionnels seront largement suffisants.

Pour obtenir une assurance loyer impayé, il faut que le dossier soit complet et conforme aux conditions exigées par les assureurs. La vérification du dossier est donc très importante.

Comment trouver une assurance loyer impayé en cas de refus ?

Il n’est pas toujours facile de trouver une assurance loyer impayé lorsque vous avez un dossier refusé. Heureusement, il existe quelques astuces pour trouver la bonne assurance.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par chercher des assureurs qui acceptent les dossiers refusés. Il y en a beaucoup sur internet et la plupart d’entre eux sont très compétitifs. Vous devez donc trouver une bonne assurance à un prix raisonnable.

Ensuite, vous pouvez essayer de négocier avec votre assureur actuel. Si vous avez un bon historique de paiement, il sera peut-être disposé à accepter votre dossier. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à trouver une assurance loyer impayé acceptant les dossiers refusés, vous pouvez toujours essayer de souscrire une police d’assurance privée avec une bonne garantie.