assurance a prendre

Assurance Crédit immobilier : comment bien choisir son assureur ?

Avant d'accorder un crédit immobilier, de nombreuses banques exigent au demandeur la souscription à une assurance emprunteur. Grâce à cette assurance, la banque est sûre d'être remboursée si l'emprunteur se retrouve dans l'incapacité d'honorer ses paiements. Cependant, toutes les maisons d'assurance n'ont pas les mêmes avantages et encore moins les mêmes tarifs. C'est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son assureur emprunteur. Comment donc faire le bon choix ?

Assurance groupe ou assurance individuelle ?

Au moment de choisir votre assureur emprunteur, vous aurez le choix entre deux types d'assurance : l'assurance groupe et l'assurance emprunteur individuelle.

L'assurance de groupe

C'est l'assureur que vous propose votre banque. Dans la majorité des cas, optez pour l'assurance de groupe risque de vous revenir extrêmement cher.

L'assurance emprunteur individuelle

Depuis 2010, il est tout à fait possible de choisir soi-même son assureur crédit immobilier. En optant donc pour l'assurance individuelle, vous êtes non seulement libre de souscrire auprès de l'assureur de votre choix mais aussi de mettre tout en œuvre pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix.

Bien choisir les garanties

Certaines sont incontournables tandis que d'autres sont optionnelles.

Les garanties incontournables

Il s'agit ici de l'assurance décès et de l'assurance invalidité.

L'assurance décès

Grâce à cette garantie, la maison d'assurance prend en charge une partie ou la totalité de votre dette après votre décès. Cette assurance permet donc de protéger vos proches.

L'assurance invalidité

Il est impossible de prévoir l'avenir et un accident peut survenir et vous rendre invalide. C'est en cela que cette couverture trouve toute son utilité. Toutefois, il existe quatre niveaux pour la garantie invalidité. Il y a la perte totale ou irréversible d'autonomie, l'invalidité permanente totale, l'invalidité permanente partielle et l'incapacité temporaire totale.

Les garanties optionnelles

L'une des garanties optionnelles les plus importantes reste la garantie perte d'emploi qui vous aide à rembourser votre dette dans le cas où vous perdez votre emploi. Bien qu'elle ne soit qu'optionnelle, il est important d'y souscrire pour ne pas avoir à rembourser une dette en plein chômage.

Il vous revient donc de définir vos besoins et de retenir l'assureur qui propose les garanties qui vous intéressent le plus.

Le taux de couverture de la maison d'assurance

Le taux de couverture que propose votre assureur est également très important. Certaines maisons d'assurance couvriront à 50 % votre dette tandis que d'autres la couvriront à 60 %, voire plus. Vous devez donc tenir compte de ce critère et choisir l'assureur proposant le meilleur taux de couverture.

Tenir compte des délais de franchise et de carence

Ils peuvent être décisifs pour le bon choix de votre maison d'assurance.

Le délai de carence

Il correspond au temps au cours duquel vous ne pouvez jouir de votre assurance. Le délai de carence débute généralement dès la signature du contrat et sa durée est comprise entre un et douze mois. L'idéal est donc de choisir un assureur qui propose un délai de carence assez court.

Le délai de franchise

Le délai de franchise quant à lui commence lorsque vous déclarez un sinistre à votre assureur et il prend fin dès que vous êtes indemnisé. Sa durée varie de 15 à 90 jours. Plus le délai de franchise est court, et mieux ce sera pour vous.

En vous basant sur l'ensemble de ces critères, vous pourrez faire recours à un comparateur d'assurance. Cela vous permettra de retenir l'offre qui vous semble la plus avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *