Quel artisan plombier contacter à Metz ?
Le chauffe-eau fuit, la chaudière est en panne, l’évier est bouché ? Faites appel à un plombier en urgence !
Quand on a besoin d’un dépannage de plomberie en urgence, mieux vaut avoir le numéro d’un bon plombier sous la main ! En cas de problème sur votre installation sanitaire ou votre réseau de plomberie à Metz, contactez un plombier chauffagiste ! Réparation de plomberie, débouchage d’évier ou de WC, travaux sur la chaudière… Une entreprise de plomberie sera en mesure d’intervenir en urgence. Prudence, ne vous jetez pas sur le premier prospectus trouvé dans votre boîte aux lettres ! Il s’agit souvent d’entreprises proposant des prix exorbitants en gonflant les devis au maximum. Ces plombiers jouent sur le fait que les gens n’y connaissent rien en plomberie et sur l’urgence des interventions. Rien de tel qu’un plombier connu et reconnu. Pour ça, lisez les avis Google, ils sont très utiles pour faire le bon choix !
Première étape du dépannage : le diagnostic
La première chose à faire est d’identifier le problème. Qu’il s’agisse d’un problème sur votre installation de chauffage ou une fuite dans la salle de bain, le plombier effectue un diagnostic. Ce diagnostic est indispensable pour établir ensuite le prix de l’intervention. Certaines entreprises de plomberie proposent le diagnostic gratuit s’il est suivi d’une intervention de réparation, de maintenance ou de rénovation.
Deuxième étape : le devis
Une fois le diagnostic plomberie effectuée, votre plombier va établir un devis. Parfois, dans l’urgence, certains plombiers peu scrupuleux ne font pas de devis. Et c’est la douche froide au moment de découvrir le prix de l’intervention en bas de la facture. Vous êtes en droit de demander un devis, même en cas d’intervention d’urgence. Sur le devis, devra figurer le motif des réparations, le prix des pièces ainsi que le coût de la main d’œuvre. Vous avez la possibilité de refuser le devis, auquel cas le plombier pourra le revoir. Sinon, vous devrez faire appel à une autre entreprise.
Troisième étape : la réparation de votre installation d’eau ou de chauffage
Enfin, une fois le devis accepté, si le plombier a toutes les pièces en stock, il pourra procéder aux réparations nécessaires. S’il s’agit d’un problème courant tel que :
- débouchage d’évier ou de toilettes
- recherche de fuite sur la tuyauterie ou changement de joint
- problème de chauffage ou de chauffe-eau
Votre artisan plombier pourra sans doute effectuer les travaux directement. Cependant, si le dépannage s’avère impossible de manière urgente en raison d’une pièce à commander, votre artisan plombier effectuera une réparation temporaire afin de pallier le problème en attendant l’intervention de rénovation.
Les services d’un plombier chauffagiste
Un plombier chauffagiste peut effectuer des travaux de :
- réparation urgente : débouchage de canalisation, évier, WC, lavabo, recherche de fuite et colmatage, changement de joint, dépannage de chauffe-eau, chaudière et autre installation de chauffage…
- maintenance/entretien : entretien annuel de chaudière (obligatoire pour les chaudières au gaz et recommandé pour les autres équipements de chauffage afin de garantir un bon rendement et un bon fonctionnement), détartrage de canalisation, vidange de chauffe-eau…
- rénovation de plomberie : changement de canalisation, réhabilitation complète d’une installation de plomberie ancienne…
Combien coûte une intervention pour dépannage de plomberie ?
Les prix varient selon les plombiers et le secteur géographique. Certains plombiers proposent des forfaits dépannage incluant le déplacement, les pièces et la main d’œuvre. On observe des prix de départ aux alentours de 50 euros pour des petits travaux de type changement de joint. En revanche, pour la pose d’un chauffe-eau par exemple, on peut aller jusqu’à 3 000 euros.