À qui faire appel en cas d’urgence de plomberie à Dijon ?

Accueil Urgence Plomberie À qui faire appel en cas d'urgence de plomberie à Dijon ?

Que faire en cas d’urgence plomberie à Dijon ?

Les urgences en matière de plomberie, peuvent être un appareil de chauffage qui ne fonctionne plus, un dégât des eaux, une fuite d’une canalisation, une inondation due à la machine à laver…

Découvrez qui contacter selon l’urgence plomberie à Dijon et ses alentours.

Première action : couper l’arrivée d’eau en cas de fuite

La première des priorités est de couper l’arrivée d’eau alimentant la fuite. S’il est facile de fermer le robinet alimentant la chasse d’eau, il n’y a pas toujours de robinet avant la fuite, et il faut parfois se résoudre à couper l’arrivée générale d’eau. Un contrôle doit être fait au compteur pour vérifier qu’il ne tourne plus. L’aide des pompiers de Dijon ou des communes alentours peut être nécessaire lorsque l’on n’arrive pas à effectuer cette première action de fermeture de l’arrivée d’eau.

La seconde action est de trouver le plombier à qui faire appel pour effectuer le dépannage. Le déplacement du plombier ayant un coût, il faut évaluer le degré d’urgence du dépannage et de la réparation de plomberie avant de téléphoner au professionnel qui effectuera l’intervention de plomberie.

Le premier professionnel à appeler est le plombier habituel. Il connaît votre chaudière, car c’est lui qui l’entretient et effectue la révision annuelle. De même pour vos canalisations, il a été amené à effectuer l’installation ou le contrôle et la réparation de votre plomberie à votre domicile.

Un plombier peut être trouvé via la compagnie d’assurance qui assure votre logement au titre de la multirisque habitation. Non seulement votre assureur se doit d’être informé du sinistre, mais en plus, il pourra prodiguer les conseils nécessaires pour trouver un plombier agrée afin d’effectuer le dépannage et la réparation de plomberie.

La recommandation de voisins, de la famille, voire des structures officielles comme la mairie de Dijon ou toute autre commune alentours peuvent permettre de trouver un plombier pour effectuer les réparations nécessaires.

Des sites d’urgence plomberie peuvent aussi aider à trouver un professionnel parmi la liste des plombiers. Des prospectus dans sa boîte aux lettres communiquant un numéro d’urgence en cas de fuite d’eau ou de dépannage urgent de plomberie sont fréquents. Il est recommandé de redoubler de vigilance, car certains abus, notamment en matière de prix, sont récurrents en ce qui concerne les interventions d’urgence.

Comment faire appel à un plombier compétent pour effectuer le dépannage ?

Lors de l’appel téléphonique du professionnel choisi, il vaut mieux éclaircir le sujet du coût de l’intervention et de l’éventuelle facturation du devis, et une fois sur place, demander impérativement un devis, obligatoire pour une intervention supérieure à 150 euros. Le devis doit être détaillé et comprendre de façon intelligible les travaux de plomberie à effectuer. Même en cas d’urgence, il est important d’exiger un devis.

Un coût de déplacement supérieur à une centaine d’euros doit alerter sur un éventuel abus. De même, une facturation horaire supérieure à 80 euros. Les tarifs sont bien évidemment plus élevés pour un déplacement le week-end et les jours fériés.

Une urgence plomberie nécessite d’abord l’arrêt de l’arrivée afin d’endiguer la fuite. Ensuite, le contact d’un plombier peut s’effectuer de manière plus ou moins urgente. La vigilance est de mise quant aux frais de déplacements et au devis fourni par le professionnel avant l’intervention.